International press review, 25 February 2009

25 fév 2009

International press review, 25 February 2009



L'ONU veut davantage de dames dans la police ivoirienne, Apanews, 24 février 2009- Les Nations Unis, ont appelé à une meilleure prise en compte des femmes, au sein de la police nationale ivoirienne. Pour ce faire, l'ONU a organisé mardi dans l'ex capitale ivoirienne, Grand Bassam, une formation à l'intention des officiers supérieurs de la police ivoirienne, autour du thème « la valorisation et la prise en compte optimale de la gente féminine au sein de la police nationale » Actuellement, les femmes ne représentent que 10% des effectifs de la police ivoirienne. Le directeur général de la police nationale ivoirienne, l'Inspecteur général Brindou M'bia, a rappelé, à l'ouverture des travaux que « la police ivoirienne s'est engagée à rompre, avec la pratique qui consistait à n'employer ou à ne promouvoir que les hommes ».« Ainsi, depuis 1987, l'effectif des femmes recrutées au sein de la police n'a cessé de croître, s'élevant actuellement 1.700 femmes, soit 10% de l'effectif total de la force ».« Comme on le voit, la gente féminine ne peut être négligée et elle ne doit pas l'être », a-t-il estimé, soulignant aussi l'importance d'un tel atelier. Il a invité les participants à réfléchir ensemble, pour « dégager les possibilités d'optimisation du rendement des femmes ainsi que des perspectives nouvelles pour la police ».L'assistant spécial du chef de la police de l'ONUCI, M. Heinrich Kubina, a émis le vœux « que cet atelier soit une occasion pour les participants d'acquérir des connaissances sur des textes internationaux relatifs à l'intégration du genre, dans le secteur de sécurité et qu'à la fin de l'atelier, une intégration de la perspective Genre soit possible ».Financée par la coopération allemande, la GTZ, cette formation dispensée par la police onusienne (UNPOL) et l'unité genre de l'opération des nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) mobilise une trentaine de directeurs centraux, préfets, commissaires et autres officiers.

Cote d'Ivoire / Soutien de l'ONUCI pour une valorisation des femmes dans la police ivoirienne, African press organization, 24 February 2009- Une formation sur le thème :« La valorisation et la prise en compte optimale de la gente féminine au sein de la police nationale », organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'intention des officiers supérieurs de la police ivoirienne, a débuté mardi, 24 février 2009, dans la ville de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres à l'Est d'Abidjan. Une trentaine de directeurs centraux, préfets, commissaires et autres officiers suivent la formation, effectuée par la police onusienne (UNPOL) et l'Unité Genre de l'ONUCI et financée par la coopération allemande GTZ. Il s'agit pour les participants, de réfléchir durant trois jours sur « l'arrivée, le travail et l'environnement des femmes dans la police nationale, milieu initialement réservé aux hommes » (...)
Côté d`Ivoire: Gbagbo fin mars dans l`ouest contrôlé par l`ex-rébellion, AFP, 24 février 2009- Le président ivoirien Laurent Gbagbo effectuera à partir du 21 mars une "visite d`Etat" d`une dizaine de jours dans l`ouest et le nord-ouest de la Côte d`Ivoire sous contrôle de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), a-t-on appris mardi de source officielle. M. Gbagbo débutera sa visite à Kabakouma, village natal de feu Robert Gueï, l`ex-chef de la junte militaire (1999-2000), assassiné dès les premières heures de la crise militaro-politique en septembre 2002, a ajouté le ministère ivoirien de la Communication. Le président ivoirien tiendra un meeting dans la ville de Man, contrôlée par les FN depuis 2002 après leur coup d`Etat manqué contre son régime (...)L`ouest ivoirien est considérée comme la région la plus instable et violente du pays en raison de la présence des milices locales et de la proximité du Liberia, déchiré par plus d`une décennie de guerre civile à partir de 1989. Ces milices d`environ 12.000 hommes, regroupés au sein du Front de libération du grand ouest (FLGO, la plus importante) sont des alliés des forces loyalistes de M. Gbagbo, qui contrôle le sud du pays.

Côte-d'Ivoire-France-économie: La secrétaire d`Etat française au commerce extérieur mercredi à Abidjan, AFP, 24 février 2009- La secrétaire d`Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, est attendue mercredi à Abidjan pour une visite de 48 heures, a-t-on mardi appris de source officielle. Mme Idrac va visiter jeudi le Port autonome d`Abidjan (PAA), leader en Afrique de l`Ouest, et rencontrer plusieurs personnalités ivoiriennes du monde politique et des affaires, a souligné la même source. La France demeure le premier partenaire commercial de la Côte d`Ivoire et est en tête des investisseurs étrangers en 2007 dans ce pays d`Afrique de l`Ouest, selon la mission économique à l`ambassade de France à Abidjan. Ses 600 entreprises représentent en chiffre d`affaires 30% du PIB de la Côte d`Ivoire. La Côte d`Ivoire est le quatrième partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne et le premier partenaire au sein de la zone franc (14 pays), avant le Cameroun et le Sénégal. Les échanges entre les deux pays ont augmenté en 2006 et 2007, avec une balance commerciale excédentaire pour la Côte d`Ivoire. La France achète à la Côte d`Ivoire essentiellement des produits agricoles et agroalimentaires (ananas, bananes, qui représentent 80% des achats à la Côte d`Ivoire) et du pétrole brut. La France vend à la Côte d`Ivoire des biens de consommation, d`équipement
et de production. Les produits pharmaceutiques restent le premier produit de
vente depuis des années (...)

La Côte d'Ivoire dotée bientôt d'un plan stratégique de gestion des déchets médicaux, Xinhua, 25 février 2009- La gestion des déchets médicaux en Côte d'Ivoire va répondre à des normes nationales confinées dans un document de stratégie en cours de validation depuis lundi à Grand-Bassam (sud-est) dans le cadre d'un atelier, a rapporté mardi l'Agence de presse ivoirienne (AIP). Pendant trois jours, cet atelier permettra de faire connaître la situation de la gestion des déchets médicaux en Côte d'Ivoire, de finaliser et valider le plan national de gestion des déchets médicaux 2009-2011, selon l'AIP. Ce plan stratégique triennal, élaboré par le gouvernement ivoirien avec l'appui de la Banque mondiale, devrait permettre d'apporter des solutions à l'épineux problème des déchets médicaux en Côte d'Ivoire. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 20% des déchets médicaux sont à risque et susceptibles de propager autant de micro-organismes pathogènes que de produits chimiques dangereux. En Côte d'Ivoire, environ 3.800 tonnes de déchets médicaux sont produits chaque année sur toute l'étendue du territoire national, selon l'estimation officielle.

Côte d'Ivoire/Tanzanie : le match du rachat, Apanews, 24 février 2009- La rencontre de la 2éme journée du CHAN qui opposera les Eléphants à leurs homologues de la Tanzanie mercredi dans le cadre de la 2ème journée de la poule A au stade Félix Houphouët-Boigny est placée sous le signe du rachat pour ces deux formations (...)