Huit-cent cinquante Casques bleus nigériens décorés de la médaille des Nations Unies

précédent suivant
4 mar 2016

Huit-cent cinquante Casques bleus nigériens décorés de la médaille des Nations Unies

« Au nom du Secrétaire général, j'ai le plaisir de vous décorer de la médaille des Nations Unies du maintien de la paix, en reconnaissance de votre remarquable contribution au processus de paix en Côte d'Ivoire » : c'est ce qu'a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, lors de la cérémonie distinguant 850 Casques bleus du 22e Contingent du Niger (NIGBATT), le 4 mars 2016, à Tabou à 480 kilomètres d'Abidjan.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Représentant de l'Ambassadeur de la République du Niger en Côte d'Ivoire, le Colonel Major Madougou Mahamadou, du Chef de la délégation des Forces de Défense et de Sécurité du Niger, le Général Iro Oumarou et du Commandant de la Force onusienne en Côte d'Ivoire, le Général de Division, Didier L'Hôte. Le Préfet du département de Tabou, Yacouba Doumbia, le représentant des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire, le Lieutenant Ouattara, le Président du Conseil régional, Donatien Beugré ainsi que le Maire de la ville de Tabou, Julien Klebié, ont également participé à la cérémonie de remise des médailles.

Revenant sur le sens de cette décoration, la Représentante spéciale a précisé qu'elle symbolise « la reconnaissance du dévouement, du professionnalisme et de la contribution du soldat pour la paix ». La Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a exprimé sa gratitude à tous les récipiendaires pour les efforts accomplis et les a encouragés à poursuivre dans le même sens. « Le 22e Contingent nigérien que nous célébrons aujourd'hui joue un rôle essentiel dans le dispositif de l'ONUCI pour la protection des populations dans la région. Ces Casques bleus ont toujours assuré efficacement, avec professionnalisme et dévouement, les missions qui leurs ont été assignées », a-t-elle indiqué dans son allocution.

La Chef de l'ONUCI a aussi remercié les autorités militaires et civiles de la Côte d'Ivoire pour leur présence à la cérémonie et pour leur parfaite collaboration avec les Casques bleus de l'ONUCI. Aïchatou Mindaoudou a saisi cette opportunité pour exprimer toute sa gratitude au peuple ivoirien pour son soutien quotidien aux Nations Unies et à l'ONUCI. « Je réitère notre disponibilité à travailler au sein des Nations Unies, partout où le devoir nous appellera », a affirmé le Chef de la délégation des Forces de Défense et de Sécurité du Niger, le Général de Brigade, Iro Oumarou.

Le Commandant du 22e Contingent des Casques bleus nigériens, le Colonel Bachir Moussa Seydou, a exhorté les militaires « à redoubler d'efforts pour continuer à accomplir leur mission, en démontrant en permanence un comportement exemplaire, respectueux du code de conduite et de discipline de l'ONU ». Il a rappelé les missions de son contingent qui portent, entres autres, sur l'amélioration de la situation sécuritaire le long de la frontière ivoiro-libérienne par la conduite de patrouilles terrestres, la reconnaissance aérienne, le maintien de liaisons étroites avec les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). Il a également mentionné les activités civilo-militaires entreprises par le NIGBATT au profit des populations, notamment l'assistance médicale, l'approvisionnement en eau potable et d'autres actions telles que les extinctions d'incendies, les secours routiers, la construction de dispensaires et de classes d'écoles.

Le 22e contingent nigérien a été déployé en Côte d'Ivoire à partir du 15 avril 2015, avec un effectif de 850 militaires répartis entre Tabou, Gagnoa, Divo, San Pedro, Grabo et Para. La présence des Casques bleus de la République du Niger en Côte d'Ivoire remonte à 2003.

Au cours de cette cérémonie, deux officiers des Douanes, du Rwanda et du Ghana, ont également été décorés.