Retranscription du Point de presse de l’ONUCI du 4 mars 2016

précédent suivant
4 mar 2016

Retranscription du Point de presse de l’ONUCI du 4 mars 2016

Rosamond Bakari (Porte-parole adjointe de l'ONUCI): Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue au point de presse de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Bonjour à tous les auditeurs d'ONUCI FM qui nous écoutent dans les différentes régions du pays. La retranscription de nos points de presse, les notes d'informations et communiqués de presse ainsi que tous les produits issus des activités des sections de l'ONUCI sont disponibles sur le site www.onuci.org. Vous pouvez nous suivre également sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.

Comme il est de coutume, je commencerai ce point de presse par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, qui est en ce moment même dans le district du Bas-Sassandra où elle procède à la décoration du 22e Contingent nigérien à Tabou. Elle y mènera également d'autres activités, notamment l'inauguration de plusieurs Projets à impact rapide (Qips) au bénéfice des populations de cette région. Ces projets concernent l'Ecole Primaire Publique de Tabou II dont six salles de classe, la bibliothèque et les latrines ont été entièrement rénovées ; l'Orphelinat « Sœur Camilla Bagnulo Casa Del Sol » de Tabou où les dortoirs des enfants ont été rénovés et les bureaux des sœurs équipés; le marché de Grand Béréby dont le hangar a été entièrement rénové.

Le 2 mars 2016 à Gand-Bassam, Mme Mindaoudou avait pris part à la cérémonie d'ouverture du Colloque international sur la validation du Programme national de réparation et de la grille d'indemnisation des victimes organisé par la Commission Nationale pour la Réconciliation et l'Indemnisation des Victimes (CONARIV), qui a organisé cette rencontre, en collaboration avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Centre International pour la Justice Transitionnelle (ICTL).

La semaine dernière, la Chef de l'ONUCI a eu plusieurs rencontres. Elle a eu un entretien avec le Ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Monsieur Alpha Barry. Mme Mindaoudou s'est aussi rendue à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA), le mercredi 24 février 2016, soit quatre jours après les incidents survenus dans la prison, afin de s'enquérir de la situation et de rencontrer les autorités administratives de l'établissement pénitencier. La Représentante spéciale a rendu visite aux blessés et apporté sa compassion aux familles des personnes décédées. Elle a également rencontré la nouvelle Ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant, Madame Euphrasie Kouassi Yao, le même jour.

Le 25 février, la Chef de l'ONUCI était présente à la cérémonie de remise des clés des dortoirs destinés aux élèves sous-officiers féminins de la Gendarmerie, cérémonie présidée par le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Alain Donwahi. Les clés ont été remises au Colonel major Alexandre Apalo Touré, Commandant de l'Ecole de Gendarmerie d'Abidjan. Ces dortoirs ont été réalisés grâce au financement du PNUD et de l'ONUCI. A ce jour, la Gendarmerie nationale a bénéficié de la part de l'ONUCI de 12 Projets à impact rapide d'un montant de plus de 134 millions de F CFA.

Je vais à présent aborder le chapitre sécuritaire. La situation sécuritaire sur l'ensemble du pays est restée calme et sous contrôle, en dépit des quelques cas de criminalité isolés.

La Force de l'ONUCI continue de remplir sa mission dans de bonnes conditions. Les rencontres planifiées de la Force de l'ONUCI, des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent; la prochaine rencontre est programmée pour le 8 mars 2016 à l'Etat-major de la Force de l'ONUCI à Sebroko.

Au plan opérationnel, les bataillons de la Force continuent de mener leurs activités par le biais de patrouilles de jour et de nuit pour évaluer la situation sécuritaire et pour contribuer à la sécurité des populations locales, en appui aux forces de sécurités ivoiriennes. Les unités de la Force ont effectué, au cours des deux dernières semaines, un total de 2.514 patrouilles terrestres et 14 vols de reconnaissance aérienne.

Le Bataillon marocain maintient depuis le 19 janvier 2016, des patrouilles fréquentes à Duékoué et Toulepleu, en vue de permettre un environnement apaisé dans ces deux villes.

Le Bataillon nigérien continue également de renforcer, depuis le 23 janvier 2016, sa présence au niveau de la localité de Olodio et ses environs.

D'autre part, les 18 et 19 février 2016, le Bataillon nigérien a assuré l'escorte d'un convoi de 303 réfugiés ivoiriens de retour du Liberia, via le camp de transit sécurisé de Tabou, vers leur destination finale dans les localités de Djamandioke, Pata Idie, Djouroutou, Bombre, Boke, Soulbake, Bliemon, Tabou et Prollo.

Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Force onusienne organise ses activités d'entraînement de routine et de formation de son personnel à travers des manœuvres militaires de différentes envergures. A cet effet, du 22 au 24 février 2016, le Bataillon béninois a effectué une manœuvre de grande envergure à partir d'Abidjan vers M'Bahiakro le long de l'axe Adzopé – Daoukro – Toumodi et Tiassale. Aussi, du 24 au 26 février 2016, les Bataillons sénégalais et nigérien ont conduit des patrouilles de présence respectivement de Yamoussoukro vers Bouna et de Gagnoa vers Séguéla.

Dans la même perspective, le Bataillon togolais a exécuté, du 1er au 3 mars 2016, une patrouille de longue distance d'Abidjan vers Abengourou.

Plus de 143.000 litres d'eau potable ont été distribués aux populations des localités connaissant une pénurie d'eau par les différents contingents de la Force.

Pour la période du 17 février au 2 mars 2016, la Composante Police de l'ONUCI (UNPOL) a effectué mille quatre cent treize (1413) patrouilles simples UNPOL; quatre cents trente-neuf (439) patrouilles mixtes UNPOL/Forces locales et deux cents cinquante-trois (253) patrouilles conjointes.

UNPOL a assuré des sessions de formation en prévention et lutte contre le terrorisme, en Droits de l'Homme et protection de personnes vulnérables, en informatique et police judiciaire au profit d'environ 100 policiers et gendarmes ivoiriens ainsi que de 30 gardes pénitentiaires.

Dans le cadre de la colocation, la composante Police de l'ONUCI a accompagné l'équipe de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan pour la signalisation des détenus, et pour le classement des fiches pénales issues de ces signalisations.

La Police onusienne a aussi participé à l'atelier de consolidation du projet de la loi contre la traite des personnes, organisé par l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et ouvert trois semaines de formation en gestion de scène de crime au profit des officiers et sous-officiers de la Police nationale provenant des différents districts de Bouaké.

Par ailleurs, UNPOL a effectué 44 séances de Mentoring à l'intention de cent dix (110) policiers et trois cents quatre-vingt-seize (396) gendarmes sur la protection des enfants, les violences basées sur le genre, l'éthique et la déontologie, la police judiciaire, le maintien de l'ordre, le VIH-SIDA et le constat d'accident.

La composante Police de l'ONUCI poursuit également ses activités dans les unités de Police, de Gendarmerie et les Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire et les colocations, notamment lors des patrouilles mixtes et d'assistance, au niveau des Unités de Police et de Gendarmerie ivoiriennes.

S'agissant des activités des divisions de l'ONUCI, il faut noter que dans le cadre des activités de renforcement de la cohésion sociale, la section des Affaires civiles a fait:
- le suivi du retour volontaire des Ivoiriens réfugiés au Libéria et de leur réintégration dans leurs localités d'origine, dans les départements de San Pedro, Toulepleu, Blolequin et Danané ;
- des séances de travail avec les chefs de villages et les autorités préfectorales des localités de Bondoukou, Adiaké, Bouaké, Divo, M'bengué et Toulepleu sur la prévention et la résolution pacifique des conflits.

Par ailleurs, la section des Affaires civiles a procédé au suivi des travaux de réalisation de plusieurs Projets à impact rapide dans le district du Bas Sassandra.

C'est le lieu de noter que l'ONUCI, depuis le 1er juillet 2015 a financé 86 projets pour une valeur totale d'environ deux millions de dollars (1.849. 339 $ USD).

Au chapitre des droits humains, la Division des Droits de l'Homme a, dans le cadre de ses activités de promotion des droits humains, organisé et/ou participé à 18 activités de promotion ces droits dont sept séances de sensibilisation et 11 formations.

Ces activités se sont déroulées dans les localités de Bidio (10 km de Bondoukou), Bouna, Daoukro, Danané, Diebly, à 85 km de Guiglo, Dimbokro, à 88 km de Yamoussoukro, Divo, Gagnoa, Katiola, à 54 km de Bouaké, Koffikro, 30 km de Divo, Lakota, Niellé, situé à 150 km de Korhogo, Pekan – Houébly, 25 km de Toulepleu, San Pedro, Tanda, situé environ 47 km de Bondoukou et Yamoussoukro.

Ces séances ont porté principalement sur le mandat de la Division de Droits de l'Homme, les droits de la femme, la lutte contre les violences basées sur le genre, les droits et la protection de l'enfant, la culture de la paix, les instruments et les mécanismes de protection des droits de l'Homme, et les techniques d'enquête. Environ 1050 personnes dont 420 femmes ont participé à ces activités.

Enfin, le Bureau de l'Information publique poursuit la sensibilisation des populations au maintien d'un climat social apaisé à travers les sessions de communication de proximité dénommée ONUCI Tour.

Mesdames et messieurs, c'est tout que j'ai pour vous. Si vous avez des questions, je suis prête à vous répondre. Pas de question ? Je vous souhaite une agréable fin de semaine ! Merci