Tabou et Grand Béréby réceptionnent plusieurs projets à impacts rapide financés par l’ONUCI

précédent suivant
4 mar 2016

Tabou et Grand Béréby réceptionnent plusieurs projets à impacts rapide financés par l’ONUCI

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est rendue, le 4 mars 2016, avec le Président du Conseil régional de San Pedro, Donatien Beugré, respectivement à Tabou (474 km d'Abidjan) et à Grand Béréby (417 km d'Abidjan), dans la région de Bas Sassandra, pour inaugurer plusieurs Projets à impact rapide (QIPs), au bénéfice des populations de cette région.



A Tabou, l'Orphelinat ''Sœur Camilla Bagnulo Casa Del Sol'' a été rénové pour un montant de 11.989 000 FCFA. Les 40 pensionnaires, âgés de 3 à 12 ans, disposent désormais de dortoirs neufs, d'une aire de jeu équipée, avec des toboggans très appréciés par les enfants. Le bureau de la Direction a aussi été remis à neuf et doté d'équipements dont du matériel informatique. La responsable de l'établissement, Soeur Brigitte, a remercié l'ONUCI et les Nations Unies pour leur appui en direction de l'orphelinat et souhaité qu'une attention particulière puisse aussi être accordée à la question du transport scolaire de ses pensionnaires. La Représentante spéciale, Mme Mindaoudou, a saisi l'occasion « pour remercier et encourager tous ceux qui soutiennent l'orphelinat ''Sœur Camilla Bagnulo Casa Del Sol'' afin que les pensionnaires de l'orphelinat continuent d'être protégés et que leurs droits aussi soient protégés ».



La cérémonie d'inauguration s'est terminée par une visite des lieux.



Je formule le vœu que cette école puisse produire des têtes bien faites​



Ensuite, la délégation onusienne s'est rendue dans l'Ecole primaire publique (EPP) Tabou 2 qui a été réhabilitée pour un montant de 11.888.550 FCFA. Les élèves disposent aujourd'hui de six salles de classe neuves, d'une bibliothèque et des latrines. « Nous souhaitons des livres pour notre bibliothèque ; les quelques-uns qui y sont, sont abimés car nous les avons lus et relus », a plaidé le Porte-parole des élèves de l'école de Tabou 2, Ariel Tanoh Kouassi Kra. Le Président du Comité de gestion de l'école, Henry N'guessan, a marqué sa satisfaction pour la construction des classes pour les élèves. Plusieurs doléances ont été formulées dont, entre autres, la construction d'une clôture pour protéger les élèves de la circulation qui s'installe progressivement dans la cour de l'école. « On dit que ''les petits d'aujourd'hui sont les grands de demain''. Je formule le vœu que cette école puisse produire des têtes bien faites et enfanter les leaders de demain; des leaders qui auront pris exemple sur leurs aînés ayant déjà inscrits la culture de la paix, du pardon et de la réconciliation dans leurs comportements quotidiens et dans l'éducation des jeunes », a indiqué la Chef de l'ONUCI avant de visiter les différentes réalisations.



A Grand Béréby, c'est le hangar du marché qui a été réhabilité dans le cadre du programme de Projets à impact rapide de l'ONUCI, pour un montant de 10.828 700 FCFA.



Le Maire de la ville, Alphonse Gosso Yabayou, a remercié la Mission onusienne pour cet accompagnement qui leur permet d'offrir un meilleur cadre aux usagers du marché. La Chef de l'ONUCI a fait savoir qu'à travers ce type de projet, l'ONUCI contribue aux efforts des autorités locales pour renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés qui utilisent cet espace.