Guiglo : La société civile s’engage dans le contrôle de l’action publique

30 avr 2016

Guiglo : La société civile s’engage dans le contrôle de l’action publique

Les acteurs de la société civile de Guiglo se sont engagés à s’impliquer davantage dans des activités destinées à mieux contrôler les actions de gouvernance dans la localité. Ce vœu a été exprimé à l’occasion du déjeuner-débat organisé le 28 avril 2016 par la Section Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Cette plateforme d’échanges qui portait sur le thème « Contrôle de citoyen de l’action publique », a réuni des leaders des organisations non-gouvernementales (ONG), les forces de sécurité, les associations de femmes et de jeunes et les représentants de la mairie.

Les participants ont bénéficié d’une communication sur le thème prononcée par Brigitte Becho de la Clinique juridique de Guiglo, laquelle a insisté sur les textes de loi tirés de la Constitution ivoirienne, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des conventions internationales qui fondent le contrôle de l’action publique par les citoyens.

Pour le Coordonnateur de la RSS du Secteur ouest de l’ONUCI, Sylvestre Kibeceri, cette activité qui est à sa septième édition dans cette partie de la Côte d’Ivoire, vise à créer un cadre d’échanges entre les acteurs dont la voix porte dans la région, afin qu’ils soient plus regardants sur les actes de gouvernance posés par les élus et autres gouvernants. Il a ensuite plaidé pour une institutionnalisation de ces échanges. « Que vos réflexions et les actions que vous poserez puissent se poursuivre et déboucher sur des résultats concrets pour le bien-être des populations de Guiglo  », a lancé M. Kibeceri aux participants.

Au terme de leurs réflexions, ceux-ci ont pris un certain nombre d’engagements exprimés par la voix de leur porte-parole, Pierre Bégnan. Il s’agit notamment de la sensibilisation des acteurs de la société civile sur l’importance du contrôle de l’action publique, du renforcement des capacités des acteurs de la société civile, de la participation aux sessions publiques des conseils municipaux et régionaux, de l’implication des radios de proximité dans les activités de sensibilisation, de la vulgarisation des textes de droit sur le contrôle de l’action publique et de la dynamisation de la Plateforme de la société civile de Guiglo. Par ailleurs, les participants ont souhaité l’appui de l’ONUCI et de la Clinique juridique pour la réalisation de leurs engagements.

Le préfet de la région du Cavally, Messamba Koné, qui a présidé la cérémonie de clôture les travaux de la rencontre, a encouragé les participants à faire profiter à leurs concitoyens des connaissances reçues.