ONUCI Tour à Kouto : l’ONUCI sensibilise les populations à la paix, la cohésion sociale et aux violences basées sur le genre

30 avr 2016

ONUCI Tour à Kouto : l’ONUCI sensibilise les populations à la paix, la cohésion sociale et aux violences basées sur le genre

Les populations du département de Kouto, localité située à environ 140 km de Korhogo, ont été sensibilisées le 28 avril 2016 sur les valeurs de la culture de la paix, la cohésion sociale, les violences basées sur le genre (VBG) et la protection des civils.

C’était dans le cadre de la campagne d’information et d’échanges dénommée ONUCI Tour, initiée par le Bureau de l’Information publique de l’ONUCI. A cette occasion, le Coordonnateur du Bureau de l’ONUCI à Korhogo, Alex Kapalo, a exhorté les populations au respect des droits de l’Homme. «  Pour vivre en harmonie et dans la paix, il faut commencer par respecter les droits de chacun et de chacune. Cela participe de la préservation de la cohésion au sein des communautés », a-t-il souligné.

Le Secrétaire général de préfecture, représentant le préfet du département, Jean Dayoro Tepi, a, pour sa part, indiqué que pour maintenir la cohésion sociale, les autorités ont mis en place des comités de gestion des conflits et un comité départemental de sécurité, afin d’identifier les problèmes et les contenir. Les échanges avec les femmes, les jeunes et les chefs communautaires, ont porté essentiellement sur le règlement pacifique des conflits entre éleveurs et agriculteurs, la question du foncier rural et le respect de la chefferie traditionnelle.

La problématique des VBG, notamment le mariage forcé des jeunes filles, l’excision, les grossesses en milieu scolaire et la prostitution des femmes du fait de la pauvreté, ont également été au centre des discussions avec les composantes Information publique, Affaires civiles, Droits de l’Homme et Police des Nations Unies.

Par ailleurs, les populations ont été interpellées et sensibilisés sur les voies et moyens de mettre fin au phénomène de l’utilisation des enfants comme bouviers, qui constitue une violation des droits des enfants et sur la nécessaire collaboration avec les forces de sécurité locales.