GESTION DE LA RUMEUR : L’ONUCI FORME LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS ET LES MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DU GUEMON

24 jan 2013

GESTION DE LA RUMEUR : L’ONUCI FORME LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS ET LES MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DU GUEMON

«La gestion de la rumeur et le respect des droits de l'Homme, gages d'un environnement apaisé », c'est le thème d'un atelier organisé les 22 et 23 janvier à Duékoué, à 500 km d'Abidjan par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à l'intention des professionnels des médias et des membres de la société civile de la région du Guémon.
Les formateurs, issus des divisions des Droits de l'Homme, de l'Information publique et de la Section des Affaires civiles de la Mission, ont développé trois sous- thèmes : ''Prévention et règlement des conflits : principes et dynamiques ; Médias et gestion de la rumeur pour un environnement apaisé et droits de l'Homme et élections.
Jean-Marie Kalama, qui conduisait la délégation de l'ONUCI et responsable du Bureau des droits de l'Homme à Duékoué, a rappelé au début de cet atelier, l'aspect multiforme des défis actuels que sont la cohésion sociale, la réconciliation nationale, la réforme du secteur de la sécurité, la restauration de l'autorité de l'Etat et la relance économique. « Ces défis ne peuvent être relevés, si chaque jour, des rumeurs de bruits de bottes et de déstabilisation viennent perturber le fragile équilibre social», a fait remarquer M. Kalama
« La rumeur est à la base des tensions. C'est pourquoi, il faut la maitriser » a, pour sa part, estimé Sory Sangaré, le préfet de la région du Guémon.
M. Sangaré a ainsi rappelé à la fin des travaux, le rôle important que les participants à l'atelier devraient désormais jouer dans leurs localités. « Vous venez d'apprendre des méthodes et des techniques d'approche pour la maitrise des rumeurs. Vous avez la charge de rechercher l'information vraie. Nous saurons compter sur vous en cette période électorale pour que le scrutin se déroule pacifiquement dans le Guémon », a-t-il lancé à son auditoire.
Les 30 participants à l'atelier proviennent des localités de Kouibly, Facobly, Bangolo, Guéhiébly, Guézon et de Duékoué commune.