LE REPRESENTANT SPECIAL APPELLE LES CANDIDATS AUX ELECTIONS DU 3 FEVRIER A BONON ET FACOBLY AU RESPECT DU CODE DE BONNE CONDUITE

précédent suivant
24 jan 2013

LE REPRESENTANT SPECIAL APPELLE LES CANDIDATS AUX ELECTIONS DU 3 FEVRIER A BONON ET FACOBLY AU RESPECT DU CODE DE BONNE CONDUITE

Abidjan, le 23 janvier 2013.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders a rencontré, le mercredi 23 janvier 2013, à Abidjan, les candidats des circonscriptions de Bonon et Facobly en lice pour la reprise des élections législatives prévues le 3 février 2013.

Cette rencontre est intervenue à 48 heures du lancement, ce samedi 26 janvier, de la campagne électorale relative à ces élections. Avec la reprise du scrutin à Bonon et Facobly, l'ONUCI doit compléter sa mission de certification des élections en Côte d'Ivoire, laquelle n'avait pu être terminée en raison de l'annulation des résultats du vote dans ces deux localités, suite à de graves violences qui avaient émaillé les scrutins.

Par cette rencontre avec les candidats, le Représentant spécial, en sa qualité de certificateur, souhaitait leur lancer un appel au strict respect du Code de bonne conduite signé le 8 avril 2008, en présence du Secrétaire général des Nations Unies, par les partis politiques, les groupements, forces politiques et candidats aux élections en Côte d'Ivoire, et en particulier, afin qu'ils contribuent à créer un environnement électoral apaisé.

A l'issue de la réunion, le Représentant spécial a indiqué qu'il avait « pris bonne note de la parole donnée par les candidats pour le respect des règles du jeu démocratique à savoir: l'inclusion de tous les citoyens au processus, une campagne électorale fair play, un déroulement du scrutin dans la paix, le respect du choix des électeurs - donc des résultats, ainsi que l'utilisation en cas de contestation, des voies légales en vigueur ».

Bert Koenders a par ailleurs rappelé que l'ONUCI avait mis en place un dispositif d'appui aux forces de sécurité nationales pour la sécurisation du scrutin. « Aucune violence ne sera acceptée », a t il insisté, ajoutant qu'il se rendrait, avec le Commandant de la Force, le Général Muhammed Iqbal Asi, ce vendredi, à Bonon et Facobly afin de prendre le pouls de la situation sur le terrain à la veille du lancement de la campagne.