FORMATION/STAGE D’INTERVENTION SPECIALISEE

précédent suivant
2 mai 2013

FORMATION/STAGE D’INTERVENTION SPECIALISEE

Dans le cadre de leur mandat de renforcement des capacités, la police des Nations Unies (UNpol) de l'ONUCI travaille quotidiennement avec les autorités locales en offrant une multitude de formations et de mentoring basés sur les besoins des différentes unités.

Au début du mois d'avril, en vue des élections municipales et régionales du 21 avril 2013, le Commandant de l'Escadron de Koumassi, le Capitaine Dagnogo, a adressé une demande à l'ONUCI pour obtenir une formation spécifique de rappel des connaissances liées aux missions reçues par les gendarmes durant les consultations locales couplées.

La police des Nations Unies (UNpol) a dispensé une formation en « Intervention Professionnelle » en réponse aux besoins de la gendarmerie ivoirienne. La formation, qui a été présentée comme un rappel de connaissances, portait sur les sujets suivants : les interventions graduées, les files d'attente, la vague de ratissage, le refoulement, l'évacuation de locaux, la protection des sites et les escortes de service.

Trente gendarmes, dont deux officiers de l'Escadron de Koumassi, ont participé pendant trois jours à la formation du 15 au 18 avril 2013. En plus de l'aspect théorique, cette formation a comporté un volet pratique. Les objectifs de la formation ont été atteints car le commandant de l'Escadron de Koumassi, le Capitaine Dagnogo ainsi que les gendarmes se sont dit très satisfaits de cette instruction. Quant aux instructeurs, ils ont souligné le haut niveau de motivation des participants et la confiance qu'ils ont démontrée durant les exercices.

La section formation de la composante police de l'ONUCI est disponible pour dispenser de nouveau cette formation qui s'avère polyvalente et dont la programmation s'adapte aux besoins spécifiques des participants.