FIN DE LA DEUXIEME SESSION DU SEMINAIRE DE l’ONUCI RELATIF AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DU CORPS PREFECTORAL DU DISTRICT DU BAS SASSANDRA

24 mai 2012

FIN DE LA DEUXIEME SESSION DU SEMINAIRE DE l’ONUCI RELATIF AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DU CORPS PREFECTORAL DU DISTRICT DU BAS SASSANDRA

San-Pedro, le 24 mai 2012... La deuxième session du séminaire de renforcement des capacités du corps préfectoral du District du Bas-Sassandra, organisée à l'initiative conjointe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec le Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur, a pris fin le 23 mai 2012 à San Pedro, à 348 km au sud ouest d'Abidjan.

Outre les membres du corps préfectoral du District du Bas-Sassandra, des représentants des comités de veille et de sensibilisation, ainsi que des membres des comités de sécurité, ont pris part à ce séminaire de deux jours.

Le Chef de la délégation du Système des Nations Unies, Anfani Msoili, de la Division de l'Assistance Electorale (DAE) de l'ONUCI, s'est félicité de l'ambiance qui a prévalu au cours du séminaire. «Nous croyons qu'à présent, vous êtes mieux outillés pour faire des structures locales que vous animez, des cadres de dialogue efficace, pour lesquelles l'ONUCI et l'ensemble du Système des Nations Unies (SNU), à travers leurs composantes civiles, militaires et police, sont disposés à vous accompagner, bien sûr dans la limite de leurs moyens et de leur mandat», a-t-il souligné.

Pour le représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'intérieur, Georges Gonbagui Gueu, préfet par intérim de la région de la Nawa, la rencontre ouvre les perspectives d'un réel espoir. «Nous partons d'ici avec le souvenir d'une rencontre emprunte d'humilité et de fraternité. Les membres du corps préfectoral ont reçu des outils supplémentaires permettant d'accroitre leur efficacité dans la gestion des conflits qui menacent la paix sociale», a avoué M. Gonbagui. Estimant que le séminaire est la reconnaissance par l'ONU de l'importance du corps préfectoral dans la gestion des conflits, le Préfet du département de la Nawa a demandé aux participants d'aller à leurs circonscriptions respectives et de se remettre à l'ouvrage car, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Au nom de tous les participants, Victorine Niahoulou Alahoui, sous-préfet de Guéyo, a indiqué que le séminaire est arrivé à point nommé car son contenu constitue une plus-value pour la mise en œuvre des activités de terrain. Elle a plaidé en faveur d'une extension de la formation aux autres membres du corps préfectoral qui n'en ont pas encore bénéficié.

Le séminaire s'est déroulé autour de cinq modules que sont les techniques de prévention, de gestion et de résolution des conflits, le cas spécifique de la médiation des conflits liés à la terre, la facilitation des réunions, la gestion des comités de sensibilisation et de veille et la gestion des comités de sécurité. Les présentations on été suivies d'échanges et des travaux en ateliers autour du plan d'action visant un meilleur fonctionnement des différentes circonscriptions administratives du Bas-Sassandra.