Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 24 mai 2012

24 mai 2012

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 24 mai 2012

Le Conseil de sécurité a accordé une attention toute particulière aux besoins du Gouvernement dans les domaines de la réforme du secteur de sécurité et a par ailleurs encouragé tous les secteurs de la société ivoirienne à renforcer le dialogue politique pour la réconciliation locale et nationale, a indiqué jeudi la Porte-parole par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Selon Mme Sylvie van den Wildenberg, le Conseil a également souligné la nécessité de continuer de renforcer la collaboration aux frontières entre la Côte d'Ivoire et son voisin le Libéria.

« L'ONUCI apprécie le fait que le Conseil a pu entretenir de bonnes discussions avec les représentants des partis politiques qui ont participé au Conclave de Bassam », a estimé Mme van den Wildenberg, ajoutant que la Mission attend avec impatience de voir quelles activités le Gouvernement et les partis politiques mettront en place comme résultat du Conclave. Elle a, dans ce cadre, réitéré la disponibilité de l'ONUCI de continuer à contribuer à jouer un rôle utile pour la création d'un environnement politique positif conformément à son mandat.

Le Conseil sur base du dernier rapport du Secrétaire général et de son évaluation sur le terrain, examinera le futur de la Mission onusienne et la reconfiguration de son profil, a fait savoir la porte-parole.

La porte-parole revenait ainsi sur la visite de travail du Conseil de sécurité en Côte d'Ivoire du 20 au 23 mai, au cours de laquelle plusieurs rencontres ont été effectuées. Elle a, dans ce contexte, indiqué que la délégation, composée des quinze pays membres, rentrait également à New York avec les éclairages de la CEDEAO sur la crise malienne.

Sur un tout autre registre, notamment au plan militaire, Mme van den Wildenberg a indiqué que la Force onusienne avait effectué 1450 patrouilles terrestres et aériennes et offert des soins gratuits à 1199 patients au cours de la semaine écoulée.

Dans le cadre du Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), la porte-parole a annoncé qu'une opération de collecte d'armes se déroulera les 30 et 31 mai prochain à Treichville à l'initiative conjointe de la Commission Nationale pour la Lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres (COMNAT-ALPC) et de l'ONUCI.
Au chapitre de la sensibilisation, Mme van den Wildenberg a annoncé la tenue de la cérémonie officielle de la Journée des Casques bleus à Duékoué le 29 mai prochain, 464 kilomètres à l'Ouest d'Abidjan, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders.

Cette ville, a-t-elle ajouté, abritera aussi du 28 au 30 Mai 2012, la 23è édition des Journées des Nations Unies.
La porte-parole a mis en exergue les nombreuses activités de sensibilisation à la culture de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale au profit des leaders d'opinion, du corps préfectoral, des organisations féminines, des médias etc., en cours sur tout le territoire ivoirien.