ELUS ET CADRES DU GOH ECHANGENT AVEC L’ONUCI SUR LEUR ROLE DANS LA PRESERVATION DE LA PAIX

30 mai 2012

ELUS ET CADRES DU GOH ECHANGENT AVEC L’ONUCI SUR LEUR ROLE DANS LA PRESERVATION DE LA PAIX

Gagnoa, le 29 mai 2012... En collaboration avec la préfecture de Gagnoa, l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a débuté mardi 29 mai 2012, un séminaire de deux jours avec des élus et cadres de la Région du Gôh sur leur rôle dans la promotion de la culture de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Des députés à l'Assemblée nationale, des conseillers généraux, d'autres élus locaux, des représentants de partis politiques et des cadres figurent parmi la cinquantaine de participants.

Présentant le cadre d'organisation et les objectifs du séminaire, Natalie Patricia Sarafian du Bureau des Affaires civiles de l'ONUCI à Divo et chef de la délégation de l'ONUCI, a mis en exergue la nécessité d'une appropriation locale des actions de réconciliation nationale. « Il est important de retenir que les initiatives entreprises par les autorités nationales avec le concours des partenaires de la Côte d'Ivoire n'auront d'impact significatif que lorsqu'elles sont soutenues à travers une appropriation locale », a-t-elle dit. « Avec les avancées significatives enregistrées dans l'ensemble du pays, il est utile que les apports locaux contribuent à la promotion de la paix. Et les cadres et élus ont un rôle significatif à jouer pour y parvenir », a-t-elle ajouté.

Le préfet de la région du Gôh et du département de Gagnoa, M. N'Zi Kanga Rémi, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, s'est félicité de la présence de tous les participants dans leur diversité. Il les a invités à saisir l'opportunité offerte par l'ONUCI pour se mettre au travail afin de produire des résolutions et recommandations susceptibles d'aider l'administration dans toutes les questions liées à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, le Maire de Gagnoa, Médji Bamba, a salué la tenue de ce séminaire qui aborde une question d'actualité et il a souligné le rôle important que les élus et les cadres sont appelés à jouer pour la promotion de la paix.

La première journée du séminaire a été consacrée à des communications sur le mandat de l'ONUCI, le rôle des élus et cadres dans la dynamique de la consolidation de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, la contribution de l'ONUCI au processus électoral et à la sécurisation des populations de la région, l'implication des élus et cadres dans la lutte contre la prolifération des armes, les droits de l'Homme et la réconciliation nationale.