Election et paix : les populations des Savanes adhèrent aux messages de l’ONUCI

précédent suivant
20 oct 2015

Election et paix : les populations des Savanes adhèrent aux messages de l’ONUCI

En prélude à l'élection présidentielle de 2015, les populations de plusieurs localités du district des Savanes ont adhéré aux messages de paix, de tolérance et de cohésion sociale délivrés par le Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Korhogo (580 km au nord d'Abidjan). C'était dans le cadre de la caravane de sensibilisation dénommée ONUCI Tour qui vise à exhorter les leaders communautaires, les femmes, les jeunes, les acteurs politiques et les médias au renforcement de la cohésion sociale et à la non-violence, dans la perspective de l'échéance électorale d'octobre 2015.



Ainsi, du 2 au 23 septembre, les populations des localités de Ferkessédougou, Boundiali, Sinématiali, Ouangolodougou et Tengréla, ont été sensibilisées sur des élections apaisées par les composantes Information publique, Droits de l'Homme, Affaires civiles ainsi que Police des Nations Unies.



Les participants à ces différentes sessions de sensibilisation ont saisi l'occasion pour prendre des engagements et faire des recommandations visant à favoriser le bon déroulement du processus électoral. A Ferkessédougou, localité située à 630 km au nord d'Abidjan, les autorités locales et les populations se sont engagées, le 2 septembre 2015, à faire signer un code de bonne conduite aux différents acteurs politiques et à renforcer et vulgariser les mécanismes de gestion et de résolution des conflits en vigueur.



Le Préfet du département, Diakité Soualiho, a affirmé, à cette occasion, être le garant de la cohésion dans sa circonscription et œuvrer pour préserver un climat de paix. « Nous avons des rencontres régulières avec toutes les couches socio-professionnelles pour les sensibiliser sur le sens du vivre ensemble et de la cohésion communautaire », a-t-il indiqué.



Cohésion sociale, pratique de la tolérance politique et de la non-violence en période électorale : c'est sur ces thématiques qu'ont été également sensibilisés les leaders des associations de jeunesse de Boundiali (680 km au nord d'Abidjan), le 14 septembre 2015.



A cette étape, le Président de la Jeunesse communale, Zanao Koné, a pris l'engagement, au nom de ses camarades, de contribuer au respect des règles du jeu démocratique, afin de ne pas entraver le bon déroulement des élections dans le département. « Nous exhortons nos frères à se rendre ensemble dans tous les quartiers pour sensibiliser à des votes paisibles et sécurisés », a-t-il indiqué.



Le lendemain à Sinématiali (600 km au nord d'Abidjan), les associations de femmes ont souhaité leur implication effective dans le processus électoral et affirmé leur pleine adhésion aux idéaux de paix et de cohésion prônés par l'ONUCI. « Nous allons nous mobiliser pour participer à cette élection et faire en sorte qu'elle se déroule dans le calme et le respect des droits de l'Homme», a affirmé la Présidente de l'association Binkadi de Sinématiali, Djénéba Silué.



S'adressant aux chefs de villages du département de Ouangolodougou (680 km au nord d'Abidjan), le Préfet, Sihindou Coulibaly, qui présidait ONUCI Tour dans sa localité a affirmé qu' « en tant que représentant de l'Etat, ils doivent s'impliquer dans le processus pour garantir des élections apaisées, tout en faisant preuve d'impartialité ».



A Tengréla (790 km au nord d'Abidjan), à l'occasion de la vulgarisation du code de bonne conduite des élections, le mercredi 23 septembre, les populations ont pris l'engagement de promouvoir certains comportements pouvant contribuer à des élections apaisées, notamment la possibilité, pour tous les candidats, de faire campagne en toute sécurité et de faire connaitre leurs idées politiques sans entrave ; le recours au dialogue dans le règlement des différends et la retenue dans les discours, attitudes et comportements ainsi que le respect de l'adversaire politique.



{Bakayoko Bakary }