EDUCATION, ACCES AU CREDIT, BONNE GOUVERNANCE ET SECURITE ONT TOUS EU DROIT DE MENTION AU FORUM DE L’ONUCI AVEC LES OPERATEURS ECONOMIQUES

6 mar 2012

EDUCATION, ACCES AU CREDIT, BONNE GOUVERNANCE ET SECURITE ONT TOUS EU DROIT DE MENTION AU FORUM DE L’ONUCI AVEC LES OPERATEURS ECONOMIQUES

Abidjan, le 06 mars 2012... Un forum organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avec les opérateurs économiques de Côte d'Ivoire sur le thème : « Contribution du secteur privé dans la consolidation de la paix et la relance économique en Côte d'Ivoire », s'est achevé lundi 5 mars 2012 après avoir abouti à une série de recommandations arrêtées par la centaine de participants.

Entre autres recommandations, les opérateurs ont plaidé pour un système éducatif plus performant, une adéquation entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises, la facilitation de l'accès au crédit, l'amélioration de la situation sécuritaire, l'intensification de la lutte contre la fraude, le racket et la corruption et une meilleure gouvernance de l'Etat.

Clôturant les travaux, au nom du Ministre de l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, Moussa Dosso, le Ministre du Tourisme, Sidiki Konaté, a rappelé que le Gouvernement avait une pleine conscience des problèmes d'ordre structurel auxquels est confronté le secteur privé ivoirien.

Il a évoqué, entre autres, l'insuffisance du dispositif institutionnel et réglementaire, le manque de financements spécifiques et la faible compétitivité des entreprises. Le Ministre Konaté a rassuré que le Gouvernement s'était fixé comme objectif d'améliorer l'environnement des affaires et de susciter des réformes institutionnelles, notamment en réactivant le Comité de Concertation Etat/secteur privé. « Nous sommes conscients qu'aucun pays ne peut émerger sans un secteur privé dynamique et un environnement des affaires sain et stable », a-t-il dit.

Les opérateurs économiques avaient travaillé sur quatre sous thèmes : initiatives nationales en matière de relance économique et de reconstruction post-crise -défis et perspectives et quelle synergie avec la communauté internationale ; la contribution des acteurs économiques dans le processus de reconstruction en Côte d'Ivoire ; environnement sécuritaire et développement des affaires dans le contexte de la relance économique ; bonne gouvernance et lutte contre la corruption.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, a salué la pertinence des sous-thèmes abordés et émis le vœu que ce forum de l'ONUCI avec les opérateurs économiques puisse aboutir à la mise en place d'une plate-forme d'échanges. Il a souhaité que le forum puisse offrir au Gouvernement et aux opérateurs économiques l'opportunité d'opérer un saut technologique et de se pencher sur certains défis cruciaux dont le développement durable, les énergies renouvelables et l'eau. « Une fois les recommandations reçues suite à ce Forum, l'ONUCI comme le Système des Nations Unies dans leur ensemble, seront force de proposition afin de continuer à échanger avec les opérateurs économiques que vous êtes », a promis M. Ngokwey.

Le Vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Patrick Bellet, a indiqué que le rôle du secteur privé a toujours été d'assurer le développement économique de la Côte d'Ivoire à travers sa fonction de création de richesses et d'emplois décents. « Il est certain que la contribution du secteur privé pourra évoluer au fur et mesure de la mise en place d'un environnement adéquat qui favorise le développement de l'entreprise, qui préserve la sécurité des biens et des personnes, qui crédibilise la justice, qui rend l'administration efficace et qui lutte contre le racket et la corruption », a-t-il dit.