Dominique Strauss Kahn achève une visite « très fructueuse » en Côte d’Ivoire

précédent suivant
27 mai 2009

Dominique Strauss Kahn achève une visite « très fructueuse » en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 27 mai 2009... Le Directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn a déclaré, mercredi, que sa visite en Côte d'Ivoire avait été « très fructueuse ». Il a salué l'engagement des Ivoiriens à mettre en œuvre le reformes économique devant conduire le pays vers l'annulation de sa dette extérieure.

« Ma visite en Côte d'Ivoire a été très fructueuse », a déclaré M. Strauss-Kahn, lors d'une conférence de presse à Abidjan, à la fin de sa visite.

Le chef du FMI avait rencontré le Président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro et le Ministre de l'économie et des finances Charles Diby Koffi. « Nous sommes tombés d'accord sur le fait que la mise en œuvre des reformes contenues dans le programme sera essentielle pour continuer de progresser vers un allégement de la dette », a-t-il expliqué.

Il s'est aussi entretenu avec des dirigeants politiques, Alassane Ouattara du Rassemblement des Républicains (RDR), Affi Nguessan du Front Populaire Ivoirien (FPI) et Henri Konan Bédié du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ainsi qu'avec des leaders de la société civile. « J'ai été fortement rassuré par l'adhésion des dirigeants politiques au programme de reformes économiques », a-t-il déclaré, ajoutant que le FMI était prêt à soutenir la Côte d'Ivoire dans cette entreprise.

M. Strauss-Kahn a également visité une ONG d'enfants affectés par le VIH/Sida, une usine de textiles et l'Université d'Abidjan. « Le Fonds ne se préoccupe pas seulement d'équilibre macro-économique, mais s'intéresse également aux conditions sociales dans lesquelles il se déroule », a expliqué M. Strauss-Kahn.
La visite – un signal fort dans le processus de normalisation du pays, où des élections sont attendues le 29 novembre après sept ans de crise militaro-politique - est la première effectuée par M. Strauss Kahn depuis sa nomination à la tête du FMI en novembre 2007.
Après Kinshasa, la première étape de son périple africain et Abidjan, le DG du FMI se rendra au Maroc.