Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 27 mai 2009

précédent suivant
27 mai 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 27 mai 2009

Abidjan, le 26 mai 2009... « Une fois la liste électorale certifiée explicitement, je n'admettrai pas sa remise en cause de façon rétroactive », a déclaré mercredi à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d''Ivoire, YJ. Choi. S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d''Ivoire, M. Choi a ajouté qu'il en serait de même pour les résultats pour lesquels il « n'acceptera pas qu'une fois certifiés, ils fassent l'objet de contestations non démocratiques ou de compromissions ».

Le Chef de l'ONUCI a expliqué le contenu du mandat de certification qui lui a été confié par le Conseil de sécurité et donné des clarifications sur ce concept qui pour lui, est un outil au service du peuple ivoirien pour organiser des élections dont il sera fier.

Il a annoncé qu'il disposait, à cet effet, de deux moyens essentiels, à savoir le mandat de Certificateur et celui de
chef de la mission onusienne chargée de maintenir la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire et6 expliqué qu'il veillerait à ce que les résultats soient respectés.

Saisissant cette occasion, le chef de l'ONUCI a levé l'équivoque sur les idées répandues qui pourraient fausser la bonne compréhension du rôle exact de certification contenu dans la résolution 1826 du Conseil de Sécurité. Précisant que sa mission n'est pas de rechercher a priori les failles dans le processus électoral et de les sanctionner en jouant le gendarme, le chef de la mission onusienne a précisé que « la certification est là pour veiller à ce que toutes les étapes se déroulent dans les critères-cadres ».

Il a rappelé que ceux-ci, au nombre de cinq, avaient été retenus en concertation avec les acteurs politiques ivoiriens et le Facilitateur. Il s'agit, a-t-il indiqué de la paix, de l'inclusion, des médias d'Etat, de la liste électorale et des résultats. Selon M.Choi cela implique que le processus électoral et les résultats doivent se dérouler dans un climat apaisé, que nul ne soit exclu du processus, que les médias d'Etat fassent preuve d'impartialité et équité pour tous les candidats, partis et groupements politiques.

Par ailleurs, il a ajouté que pour le mode opératoire de la certification, un groupe d'experts réunis dans la cellule de certification allait lui apporter un appui en la matière en évaluant en permanence le processus électoral. Ainsi, selon ses propos, en cas de dysfonctionnements portés à sa connaissance, il dispose de quatre niveaux d'action. Au premier niveau, il encourage les parties concernées à prendre les mesures correctives nécessaires. Si cela n'aboutit pas, il recherche des solutions au niveau national avec les protagonistes ivoiriens. La troième option est l'appel à l'arbitrage du Facilitateur. En dernier recours, c'est le rapport au Conseil de Sécurité.

Il a ensuite confirmé qu'en tant que Certificateur, il mettrait un point d'honneur et un engagement particulier à sauvegarder les résultats légitimes. « Je veillerai personnellement à ce que les résultats soient respectés ; que le vainqueur soit celui qui a gagné les élections. Je sauvegarderai les résultats par tous les moyens dont je dispose, et ce dans l'intérêt du peuple ivoirien » a conclu M. Choi.

Apportant des éclaircissements sur l'accès aux médias d'Etat, M Choi a indiqué cet aspect commençait avec la publication de la liste électorale provisoire. « C'est le début de la réglementation des médias d'Etat par la Commission Electorale Indépendante. Il s'agit de références fondamentales qui comprennent l'impartialité et l'accès équitable de tous.

Face aux inquiétudes manifestées quant aux éventuelles failles qui pourraient survenir lors du scrutin, M. Choi s'est voulu rassurant. Il a estimé que n'étant pas organisateur des élections et de ce fait habilité à contrôler toutes les étapes du processus, il veillera cependant à ce que tout dysfonctionnement soit évité. « S'il y a des dysfonctionnements, je vais contacter les gens concernés pour les ramener dans les critères-cadres, a-t-il dit avant de préciser « s'il y a de la mauvaise foi, je ne ferai pas de concessions »,.