DIVO : L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE KAZERIBERI ET D’AKRIDOU-LADDE A LA RECONCILIATION ET A LA PAIX

18 juil 2012

DIVO : L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE KAZERIBERI ET D’AKRIDOU-LADDE A LA RECONCILIATION ET A LA PAIX

Lakota, le 17 juillet 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a accompagné le 17 juillet 2012, le Sous-préfet de Goudouko Yaya Coulibaly, dans le village de Kazeriberi dans le cadre de sa tournée de sensibilisation à la consolidation des acquis de la réconciliation nationale. Cette localité de la Sous-préfecture de Goudouko, dans le département de Lakota est située à 227 km au nord-ouest d'Abidjan.

La rencontre a regroupé plus de cent personnes constituées de chefs des villages et des communautés, des leaders de la jeunesse et des femmes venus des villages d'Akridou-Laddé et de Kazeriberi.

S'exprimant à cette occasion, le sous-préfet a expliqué que sa visite intervient à la suite de la tournée entamée en 2011 dans certaines localités de la Sous-préfecture avec l'ONUCI dans le cadre de la sensibilisation à la réconciliation et à la paix.

« Au-delà du message que pourra vous transmettre l'ONUCI, il est important de savoir que la réconciliation doit partir de l'individu lui-même qui doit prendre l'engagement d'adhérer à la paix. De la sorte, il pourra la communiquer à sa famille, à son village, et même contribuer à la paix nationale. »

Joseph Wabatinga du Bureau de l'information publique de l'ONUCI à Divo a, après avoir présenté les efforts que l'ONUCI fournit dans le but d'accroitre sa contribution dans la sécurisation des populations et de leurs biens, salué les efforts que fournissent les populations pour consolider progressivement l'harmonie et la cohésion sociale.

« Vivre ensemble implique des efforts de la part de tous, car il faut arriver à surmonter les différences, à impliquer tout le monde dans la gestion quotidienne du village. », a-t-il lancé à son auditoire. Il a, par la même occasion, invité les chefs de communautés à consolider leur collaboration avec le chef du village à travers un mécanisme de concertation permanent afin de prévenir tout conflit. Aux chefs des villages, il a demandé d'avoir présent à l'esprit qu'ils se doivent de garantir les droits et les intérêts de tous ceux qui vivent dans les villages et d'être neutres et impartiaux.

A sa suite, Eba Tanoh Kouakou du Bureau des Affaires civiles de l'ONUCI à Divo a instruit les participants à la rencontre sur leur compréhension de notions générales de cohésion sociale, avant de ressortir les valeurs importantes à cultiver afin de préserver et renforcer la cohésion sociale dans leurs localités. Selon lui, il s'agit des valeurs telles que le dialogue, le sens de l'écoute, la tolérance, le respect de l'autre, l'acceptation des différences, et le fait de privilégier les discussions constructives. Il a également conseillé au public de lutter contre les rumeurs à travers une gestion responsable de l'information, de mettre fin à la violence et au vandalisme et de promouvoir les alliances interethniques.

Isidore Yoro Lohouri du Centre régional de promotion de la société civile de Divo a présenté aux leaders présents le mandat, les réalisations ainsi que les activités à venir. Il a également annoncé l'arrivée prochaine sur terrain d'une équipe de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) dans le cadre des consultations nationales.

Parmi les préoccupations soulevées par la population, le non respect des droits des populations par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) dans l'exercice de leurs missions et la nécessité d'intensifier la sensibilisation au niveau de la jeunesse qui est souvent manipulée par certains politiciens.

Le Sous-préfet a exhorté tous les participants à s'approprier le message de l'ONUCI et à le transmettre à tous ceux qui n'ont pas été présents à cette rencontre. Il a ensuite informé la population de la décision prise par le Gouvernement d'annuler tous les permis de port d'armes actuellement en circulation, en rappelant que tous les détenteurs d'armes ont jusqu'au 31 décembre pour se procurer une nouvelle autorisation.