DIVO : L’ONUCI LANCE LA PREMIERE SESSION DU SEMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DU CORPS PREFECTORAL

16 mai 2012

DIVO : L’ONUCI LANCE LA PREMIERE SESSION DU SEMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DU CORPS PREFECTORAL

Divo, le 14 mai 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI) a lancé le 14 mai 2012, a Divo, le premier séminaire d'une série de quatre, visant le renforcement des capacités des membres du corps préfectoral.

Pour Abdourahamane Ganda, Coordonnateur du Bureau des Affaires civiles de l'ONUCI pour le Secteur Ouest, ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'ONUCI et de tout le système des Nations Unies à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire. Et cela grâce au programme Facilité de décaissement immédiat du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies.

« Ce programme d'un montant total de 3.5 millions de dollars, dont la mise en œuvre a été confiée conjointement au PNUD et à l'ONUCI, a pour objectif d'offrir l'expertise technique et financière du Système des Nations Unies (SNU) dans la mise en œuvre effective des priorités du Gouvernement. Ces priorités sont la stabilisation de la situation sécuritaire, la restauration de l'autorité de l'Etat, la reconstruction et le renforcement de la cohésion sociale, surtout dans les zones les plus affectées par le conflit », a expliqué M. Ganda.

Cette première session du séminaire de renforcement des capacités du corps préfectoral réunit tout le corps préfectoral du district de Lôh Djiboua et a pour thème L'autorité préfectorale dans la gestion participative des conflits.

Pour le maire de la commune de Divo, Camille Assé Gbadja, le choix de sa localité pour abriter ce séminaire est à saluer. M. Asse Gbadja a, par ailleurs, souhaité que cette formation fournisse des outils aux préfets dans leur conquête quotidienne de la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Au nom du Directeur général de l'Administration du territoire, le préfet de Région de Lôh-Djiboua et préfet du Département de Divo, Joseph Kpan Droh, a reconnu l'importance de cette formation pour le corps préfectoral qu'il a invité à la capitaliser.

« Cela contribuera sans nul doute à leur dynamisation et par la même occasion au renforcement de la paix et de la cohésion sociale», a soutenu M. Kpan.

Outre la cérémonie d'ouverture, les travaux de la première journée du séminaire de Divo ont tourné autour de trois modules sur les techniques de prévention, de gestion et de résolution des conflits ; les cas spécifiques de la médiation des conflits liés à l'accès à la terre ; la facilitation des réunions, ainsi que des travaux en groupe.