ELUS, CADRES, ET MEMBRES DU CORPS PREFECTORAL DU DISTRICT DU ZANZAN, POUR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE A LA COHESION SOCIALE ET A LA RECONCILIATION

16 mai 2012

ELUS, CADRES, ET MEMBRES DU CORPS PREFECTORAL DU DISTRICT DU ZANZAN, POUR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE A LA COHESION SOCIALE ET A LA RECONCILIATION

Bondoukou, le 15 avril 2012... L'opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire organise les 15 et 16 mai 2012 un séminaire de sensibilisation à l'attention des élus, cadres, et membres du corps préfectoral du district du Zanzan.

L'objectif de ce séminaire est de sensibiliser les participants sur le processus de la réconciliation nationale et de renforcer leurs capacités en matière de culture de la paix, de la démocratie citoyenne et des mécanismes sur la prévention des conflits, en vue de leur permettre de participer pleinement au processus de sortie de crise et de contribuer à un environnement post-crise apaisé, dans leurs régions respectives.

Selon Jean Baptiste Azolin, chef de délégation de l'ONUCI, ce séminaire va fournir des éléments nécessaires permettant de briser le mur de méfiance entre les différentes communautés afin de rétablir un dialogue franc au sein des populations.

« Que ce séminaire vous permette de réaliser une promotion du processus de la paix pour une meilleure compréhension des valeurs de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Souna Koné, le préfet de Nassian, représentant le préfet de région empêché, a salué cette initiative de l'ONUCI avant d'estimer qu'il s'agit là d'apprendre à consolider la cohésion sociale.

Une quarantaine de séminaristes participent à ce séminaire au cours duquel cinq communications seront faites sur la citoyenneté démocratique dans le processus de sortie de crise, l'implication des élus, cadres et membres du corps préfectoral dans la promotion et la protection des Droits de l'Homme et de l'Enfant, les mécanismes de gestion des conflits pour le renforcement de la cohésion sociale et un environnement post-crise apaisé dans le Zanzan et enfin sur la sortie de crise à l' épreuve de la rumeur.