Dialogue intercommunautaire à Man: les leaders s’engagent à renforcer et maintenir la cohésion sociale

précédent suivant
13 sep 2015

Dialogue intercommunautaire à Man: les leaders s’engagent à renforcer et maintenir la cohésion sociale

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, a exhorté, le mercredi 9 septembre 2015, les leaders des différentes couches sociales de la région du Tonkpi, à renforcer et maintenir la cohésion sociale afin que l'élection d'octobre 2015 se déroule dans un environnement apaisé.



C'était à l'occasion la cérémonie de clôture d'une session de dialogue intercommunautaire organisé à Man à l'intention de la chefferie traditionnelle, des guides religieux, des organisations féminines et de jeunesse.



Mme Mindaoudou, a appelé les participants à œuvrer sans relâche pour la consolidation de la paix. Elle a salué la forte mobilisation des participants: "C'est un signe positif car ce dialogue fournit un cadre ouvert d'échanges entre les communautés et on a coutume de dire, que quand on commence à se parler, on commence à se comprendre", a-t-elle indiqué.La Représentante spéciale a remercié les participants pour leur engagement et leur détermination avant de réitérer la disponibilité de l'ONUCI et de l'ensemble du Système des Nations Unies à accompagner les autorités et le peuple ivoirien dans la promotion de la paix et le renforcement de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.



Le Secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Victor Gnagbi Diby, a remercié l'ONUCI pour cette initiative qui a permis à "tous les représentants des communautés de se parler, de mettre ensemble, dans un même moule, tous les supposés antagonismes et de décider de relever les défis (...) Vous portez désormais les germes de la cohésion sociale tant recherchée", a ajouté le Secrétaire général 1 avant d'exhorter les participants à être des artisans et des ambassadeurs de la paix.



Initié par l'ONUCI, le dialogue intercommunautaire est organisé dans les diverses localités du pays, en partenariat avec le Corps préfectoral et le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS). L'atelier de Man qui s'est déroulé les 8 et 9 septembre 2015 avait pour but de réunir les diverses composantes de la population de la région du Tonkpi pour identifier les difficultés, réfléchir aux solutions et faire des recommandations en vue de les gérer pacifiquement. Ainsi, au terme des deux jours de travaux, les participants se sont engagés à soutenir le processus électoral et à gérer les conflits résiduels, en privilégiant l'intérêt général.