Les jeunes et les femmes de Sassandra invités à être des acteurs de paix et de cohésion sociale

précédent suivant
14 sep 2015

Les jeunes et les femmes de Sassandra invités à être des acteurs de paix et de cohésion sociale

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), poursuit sa campagne de sensibilisation pour des élections apaisées. La Mission onusienne a ciblé le 10 septembre 2015 les jeunes et les femmes de la localité de Sassandra, à 272 km d'Abidjan.



Cette session a été organisée sous la forme d'une table ronde par la section des Affaires civiles de l'ONUCI, à travers son bureau régional de San Pedro. Elle avait pour entre autres objectifs de préparer la jeunesse et les femmes des différentes communautés et formation politiques à la culture de la paix, à la tolérance et à la cohésion ; à créer un cadre d'échanges permanent entre l'organisation féminine et la jeunesse départementale. La table ronde visait aussi à préserver de la paix et le développement et à faciliter l'implication des jeunes et des femmes de Sassandra dans la préparation d'un environnement apaisé pour les prochaines élections.



Après les échanges et partages d'expériences, les participants ont pris des recommandations pour préserver la paix et pour un environnement électoral apaisé. « Nous femmes de Sassandra, conscientes de notre rôle crucial pendant les élections, décidons de nous mobiliser pour des élections sans violence. Pour ce faire, nous nous engageons à créer les conditions de confiance entre nous, en nous encourageant mutuellement à aller voter massivement dans le respect des uns et des autres », a ainsi martelé la Porte-parole des femmes, Florence Ouraga.



Le Coordonnateur du Bureau de l'ONUCI à San Pedro, Abdourahamane Ganda a, pour sa part, demandé aux femmes et aux jeunes de Sassandra de traduire ces engagements dans leur comportement de tous les jours. « Prenez conscience de votre valeur. Vous êtes la force de la société, car c'est vous qui enseignez et éduquez les enfants. Relevez-vous et prenez part à la gestion de votre cité », a-t-il notamment lancé aux femmes.



Aux jeunes, M. Ganda a également demandé de prendre leur destin en main. « La Côte d'ivoire de demain vous appartient et pour réaliser vos rêves, il faut que cet espace demeure. Alors préservez-le et quittez la logique de la violence et développez la paix », a-t-il conseillé à son auditoire.



Quant au Secrétaire général de la préfecture, Lucien Zogbo, qui représentait le Préfet, il a invité les Ivoiriens à copier le bon exemple des pays voisins en matière d'élections en ayant une ouverture d'esprit à la tolérance et à la préservation de la paix.



La table ronde a vu la participation des chefs traditionnels, leaders de communautés et chefs religieux.