Des chefs traditionnels Atchan et Gnan du district d'Abidjan renforcent leurs capacités en matière de gouvernance locale et de cohésion sociale

précédent suivant
11 sep 2015

Des chefs traditionnels Atchan et Gnan du district d'Abidjan renforcent leurs capacités en matière de gouvernance locale et de cohésion sociale

Cent trente chefs des communautés Atchan et Gnan de la région d'Abidjan, ont participé, du 8 au 10 septembre 2015, à un séminaire de renforcement de capacités de la chefferie traditionnelle en matière de gouvernance locale et de cohésion sociale.



Organisé conjointement par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le District autonome d'Abidjan, le séminaire avait pour objectif principal de mieux outiller les autorités traditionnelles dans la gestion apaisée de leurs communautés.





La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a pris part à la cérémonie d'ouverture des travaux. Elle a salué l'excellente collaboration entre le Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité (MEMIS) et l'ONUCI. "Cette collaboration vise, entre autres, à mettre en place des outils de gestion stratégique et opérationnelle de prévention et de résolution pacifique des conflits par l'implication efficiente de tous les acteurs de la vie politique, administrative et communautaire, notamment les leaders d'opinion et la chefferie traditionnelle, qui ont en charge la gestion quotidienne des préoccupations des populations, de la consolidation et le maintien de la cohésion sociale", a souligné Mme Mindaoudou.



La Chef de l'ONUCI a également souligné l'opportunité de ce séminaire qui, selon elle, permettra d'outiller les chefs de village sur les orientations générales à observer pour l'échéance électorale d'octobre 2015. "Dans le cadre du processus électoral, la chefferie doit plus que jamais jouer son rôle afin que le jeu démocratique soit respecté, notamment en encourageant les populations à développer un comportement citoyen et républicain", a noté la Représentante spéciale.



Le Directeur de cabinet du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Bamba Cheick Daniel, a, pour sa part, rappelé le soutien du Gouvernement aux chefs traditionnels, en raison de leur importance dans la société dont ils constituent un maillon essentiel.



« Ce séminaire se présente à l'évidence comme une contribution importante à l'encadrement des autorités traditionnelles dans ce sens qu'il vise à les orienter à l'effet d'assurer le meilleur accomplissement de leur mission dans l'intérêt supérieur de leur communauté et partant, de la nation toute entière », a estimé. M. Bamba.



Au cours du séminaire de trois jours, plusieurs modules ont été présentés. Il s'agit, entre autres, des mécanismes de règlement des conflits et de maintien de la cohésion ainsi que de la contribution de la chefferie traditionnelle pour les élections apaisées.