Diabo : les populations encouragées à la culture de la tolérance politique et au renforcement de la cohésion sociale

29 oct 2014

Diabo : les populations encouragées à la culture de la tolérance politique et au renforcement de la cohésion sociale

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de ses activités d'information et de sensibilisation au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion d'un environnement électoral apaisé, a organisé, le lundi 27 octobre 2014, une rencontre d'échanges dénommée ONUCI Tour avec les populations de la sous-préfecture de Diabo, à une vingtaine de kilomètres de Bouaké.



S'exprimant sur l'objectif principal de cette plateforme d'échanges, Cécile Senghor du bureau de l'Information publique, a indiqué qu'il s'agissait, non seulement d'expliquer le mandat actuel de la Mission onusienne mais aussi et surtout de promouvoir la cohésion sociale et rechercher l'adhésion des populations à un environnement électoral apaisé lors des prochaines échéances électorales de 2015. La séance d'échanges a également permis aux populations de se familiariser avec le processus de désarmement mais aussi sur les projets de réinsertion communautaire de la division Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) de l'ONUCI.



Plusieurs autorités administratives, politiques, des chefs traditionnels et religieux, des responsables des associations de femmes et de jeunes, ont pris part à la rencontre animée par les représentants des composantes Affaires politiques, Affaires civiles, DDR, et Information publique de l'ONUCI. Les fonctionnaires de la Mission ont, tour à tour, expliqué leurs mandats respectifs à travers les différentes actions qu'ils mènent sur le terrain, avant d'exhorter les populations de la sous-préfecture de Diabo à cultiver la tolérance politique, notamment au sein de la jeunesse, à privilégier le dialogue dans tout règlement de conflit et à signaler toute présence d'armes ou d'explosifs dans leur communautés respectives afin d'assurer une meilleure sécurisation du pays.



Fatoumata Ouattara, de la division des Affaires politiques de l'ONUCI a adressé son message aux jeunes présents à cette rencontre. Elle les a entretenus sur les avantages de la diversité politique, de la liberté d'expression, qui se traduit par le droit de chacun à choisir librement son parti. « Chacun a le droit de choisir librement son parti politique. Mais il faut que cela se passe dans l'élégance. En 2015, il y a un enjeu, mais un enjeu normal. Je vous exhorte donc à cultiver la tolérance politique. C'est votre tolérance qui fera la différence à Diabo lors des prochaines de 2015 », a-t-elle souligné.



A sa suite, Soumaila Bailly et Laura Aldrighetti de la section des Affaires civiles, ont exhorté les participants à faire de la cohésion sociale et de la tolérance, leur vécu quotidien à travers le dialogue communautaire, gage d'une paix durable au sein et entre les communautés.



L'intervention d'Olivier Ndikumana de la division DDR était axée sur la dépollution, les projets de réinsertion communautaire mais aussi et surtout sur le désarmement communautaire. Sur ce volet, M. Ndikumana a interpellé les chefs de village en leur rappelant le rôle essentiel qu'ils doivent jouer dans le processus DDR.



Quant à Firmin Yao Kouakou et Attio Kouadio, respectivement Sous-préfet de Diabo et Maire résident, ils se sont félicités de l'initiative de l'ONUCI, qui, ont-ils souligné, permettra aux populations de mieux connaître le rôle et le mandat de la Mission onusienne.



Par la voix du Chef du canton Gblo-Diabo, Thomas Nanan Battey, les participants ont également exprimé le souhait, devant les autorités locales, de voir l'équipement en table-bancs du groupe scolaire EPP Diabo qui est en train d'être réhabilité, suite à une violente tornade qui a détruit l'école au mois d'août dernier. Ils ont également demandé la prise en charge et l'indemnisation des victimes de la crise post-électorale.