Des chefs traditionnels en séminaire sur les techniques de gestion des conflits

précédent suivant
29 oct 2014

Des chefs traditionnels en séminaire sur les techniques de gestion des conflits





Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Coordonnateur de l'action humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M'Baye

Babacar Cissé, a participé, ce mardi 28 octobre 2014 à Abidjan, au lancement du séminaire de renforcement des capacités des rois, chefs et leaders traditionnels en techniques de prévention et de gestion des conflits.



Au cours de la cérémonie d'ouverture, M. Cissé a indiqué que les Nations Unies accordaient une importance particulière aux questions de prévention et de gestion des conflits, au rôle des rois, chefs et leaders traditionnels dans ces processus.



Le Représentant spécial adjoint a rappelé qu'avec la promulgation de la loi portant statut des rois et chefs traditionnels en Côte d'Ivoire en juillet dernier, le roi, chef de province, chef de canton, chef de tribu et chef de

village devient un acteur principal et un maillon essentiel de l'administration. « C'est donc à juste titre, que vous avez sollicité et obtenu l'appui de notre institution pour l'organisation de ce séminaire », a-t-il souligné.



Pour M. Cissé, le chef traditionnel doit être un artisan de paix et un apôtre infatigable, toujours sur le chemin de la paix. « Investi de cette mission, il participera ainsi à la prise en charge et à la réduction des tensions communautaires au niveau local », a-t-il fait savoir. La recherche de la paix exige l'engagement de tous, dans la réalisation d'une vision commune et partagée, pour l'avènement d'une société plus juste, a-t-il estimé.



M. Cissé s'est réjoui de constater que la réconciliation nationale est aujourd'hui l'aspiration la plus partagée par une grande majorité de la société ivoirienne. Tout en réaffirmant l'appui des Nations Unies à la Côte d'Ivoire pour relever le défi de la réconciliation, le Représentant spécial adjoint a invité les chefs traditionnels à travailler pour un environnement apaisé, propice à la tenue d'un scrutin libre, transparent et démocratique.







Les rois et chefs traditionnels, par la voix du Secrétaire général permanent du Conseil du Forum des rois et chefs traditionnels africains, Jean Gervais Tchiffi Zié, se sont réjouis de l'organisation de l'atelier qui prend fin mercredi 29 octobre et ont promis d'en suivre les recommandations.