Des policiers de l’ONUCI originaires de sept pays décoré à Daloa

25 nov 2009

Des policiers de l’ONUCI originaires de sept pays décoré à Daloa

Daloa, le 25 Novembre 2009... Quarante-cinq éléments de la police des Nations Unies (UNPOL), en mission en Côte d'Ivoire, ont reçu mercredi 25 novembre à Daloa, la médaille de l'ONU. Ces policiers et gendarmes affectés à la protection des civils, proviennent du Bénin, du Cameroun, du Ghana, de la Jordanie, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Au cours d'une cérémonie organisée au quartier général de l'ONUCI à Daloa, Calvin Akom Assako, porte-parole des récipiendaires, a rappelé que la police des Nations Unies est en Côte d'Ivoire pour contribuer au retour à la vie constitutionnelle et pour aider à asseoir la paix dans le pays. « Nous allons mettre à profit notre expertise pour permettre la sécurisation de l'élection présidentielle », a-t-il promis.

Le commissaire divisionnaire Jean-Marie Bourry, commandant de la police de l'ONUCI, a adressé aux récipiendaires ses vifs remerciements pour leur engagement, leur courage et leur sacrifice au service de la paix. Il leur a ensuite rappelé que leur mission principale était la sécurité juridique et physique des personnes, l'une des valeurs emblématiques des Nations Unies.

«La médaille que vous allez recevoir ce jour est la récompense de vos efforts pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire » , a conclu le commissaire Bourry, qui présidait pour la première fois depuis sa prise de fonctions en septembre dernier, une cérémonie de distinction de ses éléments.

Le Sous-préfet central de Daloa, Tapé Daleba, les autorités politiques et religieuses du chef-lieu de la région du Haut-Sassandra et divers membres du personnel de l'ONUCI ont pris part à la cérémonie.