LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN

25 nov 2009

LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN

Abidjan, le 25 novembre 2009... Dans le cadre de ses consultations régulières, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a rencontré mercredi à Abidjan, le Premier ministre Ivoirien Guillaume Soro. Le contenu de leurs échanges a porté sur l'état d'avancement du processus électoral après l'affichage de la liste électorale provisoire, les tâches restant à effectuer avant le scrutin présidentiel ainsi que la sécurisation du processus.

A sa sortie d'audience, M. Choi a indiqué avoir exprimé ses félicitations pour les efforts menés en vue d'avoir, à la fin du traitement du contentieux, une liste électorale définitive fiable. « C'est une liste dont le peuple ivoirien pourra être fier », a-t-il précisé. Il a ajouté qu'il ne restait plus que trois étapes pour parvenir à ce résultat.

Il s'agit notamment a-t-il dit, de la liste électorale définitive, de la confection et la distribution des cartes d'électeur et l'identité, les deux semaines de campagne et enfin le scrutin présidentiel. C'est pourquoi, a dit M. Choi, « il ne faut pas rater cette fenêtre d'opportunité, parce qu'on a fait tant d'efforts et qu'on peut y arriver sans difficultés ».

Concernant les défis, M. Choi a cité les retards de nature technique qui peuvent, selon lui, être minimisés. Toutefois, a-t-il dit, la sécurisation demeure toujours une préoccupation. « Il se peut que les émotions montent à l'approche des élections. Nous avons donc discuté des modalités de coopération entre le Centre de Commandement Intégré (CCI), Forces Armées Nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) et les forces impartiales », a expliqué le chef de l'ONUCI en soulignant les effets positifs de cette sécurisation conjointe.