L’ONUCI FAVORISE LE DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE DANS LA REGION DES SAVANES

26 nov 2009

L’ONUCI FAVORISE LE DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE DANS LA REGION DES SAVANES

Korhogo, le 26 Novembre 2009... La section des Affaires Civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a achevé mardi à Kassounbarga, dans la sous-préfecture de Korhogo, une série de rencontres qu'elle a initiées entre les populations de cinq villages du nord de la Côte d'Ivoire pour les sensibiliser à la gestion pacifique des différends.

Les villages, Denembolo, Djihi, Sèhèlè, Noufon et Nitchon – tous situés dans la région des Savanes - sont confrontés à des tensions sociales liées aux problèmes du foncier rural.

S'adressant aux populations lors de la cérémonie de clôture des rencontres, le Sous Préfet de Korhogo, M Kouadio Eugène, les a exhortées à rester ensemble, à avoir recours aux autorités pour la résolution des conflits dans le cadre stricte de la loi sur le foncier rural de 1998. Rappelant cette loi, le Directeur départemental de l'agriculture, Ouattara Adama, a déclaré que son application préserve et garantit les droits des propriétaires terriens. « La loi assure l'équité entre les populations tout en garantissant la cohésion sociale ...] adhérez donc à cette loi dès sa mise en œuvre dans la région », a-t-il conseillé.

El Hadj Bara Dieng, de la Section des Affaires civiles de l'ONUCI, a rappelé que ces rencontres s'inscrivent dans le cadre des efforts entamés par les autorités et les populations elles-mêmes en vue de renforcer la cohésion sociale. « Pour l'ONUCI il s'agit de créer, à travers ce projet, un environnement apaisé », a-t-il soutenu.

Le représentant du Ministère de la Réconciliation Nationale, M Yao Koffi Michel, a réaffirmé la disponibilité de son ministère à être aux côtés de l'ONUCI pour une paix durable.

Des représentants des divisions des Droits de l'Homme et de l'Information publique de l'ONUCI, ainsi que l'ONG Animation Rurale de Korhogo ont assisté à la cérémonie.
- [English