DES OFFICIERS DE L’ONUCI FORMES POUR SENSIBILISER LES SOLDATS A LA PROTECTION DE L’ENFANCE

30 juin 2010

DES OFFICIERS DE L’ONUCI FORMES POUR SENSIBILISER LES SOLDATS A LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Abidjan, le 29 juin 2010... L'Unité Protection de l'Enfance de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec l'ONG Save The Children a débuté mardi, au siège de l'ONUCI à Abidjan, une formation destinée à une quarantaine d'officiers et sous-officiers des contingents de la force onusienne en Côte d'Ivoire.

Une dizaine de participants de la composante civile de l'ONUCI prend également part à la formation, dont le thème est: « ONUCI, Soldats de la paix, Droits et Protection de l'Enfant ».

Selon la responsable par intérim de l'Unité Protection de l'Enfance, Mme Josiane Marie Codjia, l'objectif de cette formation est de faire des 50 bénéficiaires, de nouveaux soldats pour la protection des enfants et la promotion de leurs droits. La présence des participants à ce séminaire de quatre jours témoigne de ce que la question de la protection des enfants en situation de conflit et de post conflit constitue une préoccupation partagée, a-t-elle indiqué à l'ouverture des travaux

Mme Codjia a insisté sur la nécessité d'apporter une protection spéciale à l'enfant en temps de conflit. « En raison des risques énormes auxquels l'enfant est exposé lors des conflits, les moyens de sa protection ne doivent qu'en être renforcés. Vous comprendrez donc que notre section, sur qui repose principalement cette mission, ne ménage aucun effort pour accomplir sa tache pour le bien-être de nos enfants », a-t-elle souligné.

Elle a indiqué que les outils qui seront mis à la disposition des participants pendant ces quatre jours, leur permettront « d'être désormais les plénipotentiaires de la protection des enfants », partout où ils seront.

La formation prendra fin le vendredi 02 juillet 2010.