GRAND-DJOUROU SE DOTE D’UN CADRE DE CONCERTATION

30 juin 2010

GRAND-DJOUROU SE DOTE D’UN CADRE DE CONCERTATION

Grand-Béréby, 29 juin 2010... Le Groupe sectoriel Protection et Consolidation de la Paix dans le Bas Sassandra – réunissant l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, des ONG internationales et l'Etat ivoirien - a favorisé la création, lundi 28 juin, d'un comité permanent de concertation dans le village de Grand-Djourou, à environ 400 km à l'ouest d'Abidjan.

Le comité, constitué de 16 membres, a pour objectif de régler les litiges fonciers et tout autre différend entre les communautés de Grand Djourou, localité située prés de la ville de Grand-Béréby. La création de ce cadre de concertation fait suite à une rencontre intercommunautaire organisée du 14 et 25 juin 2010 dans ce village par le Groupe sectoriel.

Il faut rappeler que des affrontements intercommunautaires avaient éclaté en 1999 à Grand-Djourou entre autochtones Kroumen et allogènes Lobis. Suite à ces incidents, des membres de la communauté Lobi avaient été bannis de la localité pour une période de sept ans. Grâce à l'intervention des autorités administratives et à la médiation du Ministère de la Réconciliation Nationale, certains parmi les planteurs expulsés ont réintégré les villages et récupéré les terres qu'ils cultivaient, mais plusieurs autres n'avaient pas encore repris possession de leurs biens.

Le Groupe sectoriel avait alors mené une série d'actions en vue de créer un cadre de concertation capable de favoriser le dialogue intercommunautaire et la cohésion sociale à Grand-Djourou.

Pour Mlle Yacine Fall de la Division des Affaires Civiles de l'ONUCI et membre du Groupe sectoriel, la création de ce cadre permettra de favoriser la confiance entre les populations, les aider à vivre ensemble dans un environnement apaisé et régler les questions de sécurité dans le village.

Pour sa part, le Sous-préfet de Grand-Bereby, Zigré Dabié Appolinaire a encouragé les populations à trouver des solutions justes et durables à leurs préoccupations.

Le comité de concertation sera officiellement installé le 7 juillet 2010 en présence des autorités administratives et politiques de la région et des membres du Groupe sectoriel.