Des gendarmes ivoiriens selctionnes par l'ONUCI deployer a la MONUC

20 avr 2007

Des gendarmes ivoiriens selctionnes par l'ONUCI deployer a la MONUC

Abidjan, 20/04/2007 Huit officiers de la gendarmerie ivoirienne sélectionnés pour servir au sein de la Mission d'Observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) ont reçu vendredi leurs attributs dans les locaux de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Au cours d'une cérémonie qu'il a présidée, le chef par intérim de l'ONUCI), Abou Moussa, a estimé que le choix porté sur les gendarmes ivoiriens comme la preuve tangible de la qualité de leur formation et de leur professionnalisme.

« La Côte d'Ivoire est depuis un certain temps, un pays contributeur de troupes pour les Missions de maintien de la paix des Nations Unies' a indiqué M. Moussa. "En effet, depuis 2003, a-t-il ajouté, la Côte Ivoire participe à des missions de paix". La dernière cérémonie relative à ce sujet avait eu lieu en février dernier au siège de la mission onusienne où 06 officiers de police et de gendarmerie affectés à la MONUC et 02 autres au Burundi avaient eux aussi bénéficié des mêmes honneurs.

Concernant le présent déploiement, M Abou Moussa a indiqué que, bien que gendarmes, les nouveaux affectés serviront en tant qu'Officiers de police. Il les a donc exhortés à mettre leur expérience au service de la RD Congo et de faire honneur à leur pays qu'ils quittent au moment où « la Côte d'Ivoire entre dans une nouvelle phase du processus de paix et de réconciliation ».

Le Porte-parole des 08 gendarmes, le Commandant en second de l'école de police, Mémel Bré Laurent, a tenu, au nom de ses homologues, à dire merci à l'ONU et plus encore, à l'ONUCI qui a organisé les tests de sélection qu'ils ont passés haut la main. « Nous allons porter haut le drapeau de la Côte d'Ivoire et nous servir de l'exemple de notre pays pour aider le Congo, qui est un grand pays, à renouer avec la paix » a-t-il ajouté pour terminer.

M. Abou Moussa ainsi que le Chef de la police onusienne Cristian Gérardo Chaumont et le Commandant supérieur de la gendarmerie, le Général Kassaraté Tiapé Edouard, en remettant aux nouveaux membres de la police onusienne leurs bérets leur ont prodigué leurs félicitations et recommandations.

La cérémonie s'est achevée par la prise d'une photo de famille des nouveaux membres de la police onusienne avec leurs homologues exerçant sous la bannière des Nations Unies en Côte d'Ivoire