DES FONCTIONNAIRES DE L’ONUCI FORMES A LA PROTECTION DE L’ENFANCE A ADZOPE

14 oct 2011

DES FONCTIONNAIRES DE L’ONUCI FORMES A LA PROTECTION DE L’ENFANCE A ADZOPE

Adzopé, le 14 octobre 2011... Vingt-cinq membres (25) civils et militaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont suivi, du 12 au 14 octobre 2011 à Adzopé, une formation des formateurs en droits et protection de l'enfance, à l'initiative de l'Unité Protection de l'Enfance de l'ONUCI et de l'ONG Save The Children's Fund.

Selon la responsable de l'Unité Protection de l'Enfance, Mme Josiane Codjia, cette formation a pour objectif de permettre aux participants d'avoir une bonne compréhension de l'impact des conflits sur les enfants et d'être capable de promouvoir et de veiller aux droits des enfants tels que dictés par les normes internationaux et régionaux. Les participants devaient être capables de concevoir des sessions de formation sur les droits des enfants pour le personnel militaire et civil des Nations Unies, a-t-elle ajouté.

« Nous voulons que ces soldats soient nos yeux et nos oreilles pendant leurs visites et patrouilles pour constater toutes violations des droits des enfants afin que nous intervenons de façon appropriée », a souligné Mme Codjia.

Mme Matilde Sokoly, coordinatrice du programme protection de Save the Children, a déclaré, pour sa part, que sa structure avait une longue expérience en formation de formateurs sur la protection des droits des enfants. « Depuis cinq ans, Save The Children travaille et collabore avec l'ONUCI pour la formation des formateurs en droits et protection de l'enfant. C'est un projet qui tient à cœur notre institution parce que tout le monde à un rôle à jouer dans la protection des enfants », a soutenu Mme Sokoly.

Les participants à cette formation étaient pour la plupart des fonctionnaires des Nations Unies basés à Abidjan, Daloa, Adzopé et Bouake.