Des artistes chantent la paix à Adzopé et à Toumodi sous l’égide de l’ONUCI

précédent suivant
6 oct 2008

Des artistes chantent la paix à Adzopé et à Toumodi sous l’égide de l’ONUCI

Toumodi, le 6 octobre 2008...Les étapes trois et quatre de la Tournée artistique pour la paix, organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a fait escale les 4 et 5 octobre dans les régions de l'Agnéby et des Lacs. Plusieurs centaines de personnes ont saisi cette occasion pour voir, écouter et partager un moment de joie avec les chanteurs, danseurs et comédiens participant à la caravane, qui a commencé le 1er octobre à Bouna et se terminera le 24 octobre à Abidjan.

Des centaines de voix s'élèvent en chœur pour scander le refrain lancé par le jeune chanteur tout vêtu de blanc : « La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement ... Apprenons à pardonner pour éviter le sang versé». A sa demande, des centaines de mains accompagnent les voix, s'élevant vers le ciel en s'agrippant aux mains voisines en signe de paix et de réconciliation.

On est dans la région des Lacs, plus précisément à Toumodi, environ 190 km au nord d'Abidjan, et le chanteur, Onel Mala, vient de clôturer la quatrième étape de la Tournée artistique de l'ONUCI. La veille, c'était à Adzopé, chef-lieu de la région de l'Agnéby, que les artistes avaient égayé la population tout en relayant des messages de paix, de réconciliation, de tolérance et de pardon. Dans chaque ville, les activités ont commencé par un match de gala entre des équipes féminines de football. Ces matchs ont été joués sous le signe du « fair play » avec pour concept de fond, le sport comme activité fédératrice.

A Adzopé comme à Toumodi, M. Kenneth Blackman de la Division de l'Information, a exhorté la population, au nom du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Y.J. Choi, à s'impliquer dans la recherche de la paix, après avoir expliqué, brièvement, la raison d'être de l'ONUCI et cité quelques exemples des actions de la mission en soutien au processus de paix.

Les diverses étapes de la Tournée donnent à des sections-clés de la mission notamment les divisions de l'Assistance Electorale (DAE), du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (DDR) et des Affaires Civiles, l'occasion de mettre en exergue un aspect du processus de paix qui les concerne. Dans le cas d'Adzopé et de Toumodi, MM Donatien Niyonsaba et M. Hilaire Yuma ont expliqué le travail de la Division de l'Assistance Electorale, ainsi que l'importance de l'opération de l'identification et du recensement de la population dans laquelle leur division appuie les autorités ivoiriennes.

La Tournée bénéficie de la participation de dizaines d'artistes et de groupes. Les escales d'Adzopé et de Toumodi étaient animées par le comédiens Gbi de Fer et le Djéli Théatre et Koro Abou et Zongo, les chanteuses Bela Nika, Sidonie la Tigresse et Yolande Paté, les chanteurs Kajeem et Onel Mala, et, pour la danse, l'Académie africaine des Arts et l'Ensemble artistique Kangondé.

Tout en restant dans le cadre du thème général - la paix - chaque artiste ou groupe artistique a véhiculé son message à sa manière, décriant les méfaits de la violence à l'encontre des femmes, de l'intolérance ethnique, de la guerre et de la discorde, et louant les bienfaits de la réconciliation, du pardon et de l'apaisement. Par ailleurs, l'opération d'identification a également été expliquée sous une forme théâtrale.

Dans les deux villes, les autorités ont remercié la mission et les artistes d'être venus partager des messages de paix avec leurs populations. Reprenant le thème global de la campagne de promotion de la paix de l'ONUCI, M. Paul Mého, préfet d'Adzopé, a fait remarquer : « On nous invite à avancer sur la route de la paix' [et] nous sommes là pour la paix, ... pour magnifier la paix ». Tout en exprimant la conviction que « grâce à l'ONUCI nous aurons la paix », il a souligné que « nous, Ivoiriens [...] devons faciliter la tâche à tous ceux qui veulent nous aider à ramener cette paix qui nous a échappé à un moment donné. »

« Je crois qu'on n'est pas loin d'arriver au bout de la route, » a-t-il ajouté.

De même, le maire de Toumodi, Mme Simone Tchinah, a assuré la délégation de l'ONUCI que « les autorités de Toumodi, avec leurs populations et leurs chefs, s'engageront sur la route de la paix, parce qu'elles se trouvent déjà sur cette route ». Expliquant que depuis les premières heures du conflit armé en Côte d'Ivoire, Toumodi, ville carrefour et terre de brassage a accueilli près de 15.000 personnes déplacées originaires de plusieurs parties du pays, elle a promis que sa ville « véhiculera le message de paix ».