LES COMMANDANTS DE LA POLICE JORDANIENNE RECOIVENT UNE FORMATION SUR LES DROITS DE L’HOMME

6 oct 2008

LES COMMANDANTS DE LA POLICE JORDANIENNE RECOIVENT UNE FORMATION SUR LES DROITS DE L’HOMME


Abidjan, le 06 octobre 2008...La police des Nations Unies en Côte d'Ivoire (UNPOL) a organisé une séance de formation sur les Droits de l'Homme à l'attention de trente-neuf (39) Commandants de la Force de police constituée (FPU) Jordanienne, au quartier général de la mission à Abidjan le 02 octobre et à Daloa (Nord-Ouest du pays) le 06 octobre.

Le programme, le premier du genre, a été initié par le Bureau de Coordination de la FPU en collaboration avec la Section de la Formation de l'UNPOL et des autres sections de l'ONUCI. A Abidjan, 24 commandants issus de la Jordan FPU 2 et 3 ont pris part à cette formation et à Daloa, 15 commandants ont été formés.
Ces officiers sont les chefs du cinquième contingent du Royaume de la Jordanie arrivé le 30 Septembre 2008. La formation avait porté sur la Protection de l'Enfance, les Droits de l'Homme, le VIH/ Sida et le Genre.

Le Coordonnateur FPU M. François Bortoli, a indiqué que la formation avait pour but de renforcer les connaissances et la confiance des commandants sur les questions relatives aux droits de l'homme. Il a estimé que les activités de la FPU exigent que les commandants soient familiarisés avec les principes et les normes des droits de l'homme. « Dans l'exercice de ses fonctions, les membres de la FPU doivent agir suivant les normes des droits de l'homme internationalement reconnues » a souligné le Coordonnateur ajoutant qu'il ne devait pas avoir de discrimination envers telle ou telle autre personne quelque soit le motif.
Selon M. Bortoli, le principe de'' tolérance-zéro'' de l'ONU relatif aux abus et violences sexuels a également été expliqué aux commandants lors de la formation. "Ils doivent vivre au-dessus de tout reproche, toujours gagner la confiance de la population locale. Cela est vital pour l'accomplissement de notre mandat ", a-t-il conclu. Pour sa part, le chef UNPOL de la Formation, M. Emmanuel Ayompe a expliqué que les commandants, à leur tour, devront organiser des séances d'informations à leurs subordonnés.

Les FPU sont des unités spécialisées en intervention rapide et sont placées sous le commandement du chef de la Composante de la Police en Côte d'Ivoire. Elles sont chargées de la protection du personnel et des installations des Nations Unies. Elles réagissent promptement en cas de graves troubles civils ou manifestations violentes dirigées contre le personnel et les propriétés des Nations Unies. L'ONUCI dispose en son sein d'un effectif total de 750 FPU provenant de trois pays contributeurs notamment le Royaume de la Jordanie, la République du Pakistan et du Bangladesh.

PIO/UNPOL
ONUCI-ABIDJAN