DAILY BRIEF DU 9 JUILLET 2008

10 juil 2008

DAILY BRIEF DU 9 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- Le RSSG se rend à Ouagadougou à la veille de la réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement de l'accord inter-ivoirien.
- L'ONUCI pourrait aider à réhabiliter le siège de SAGEM
- La sensibilisation sur le processus de DDM débute le 22 juillet

POLITIQUES


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi se rend aujourd'hui à Ouagadougou, Burkina Faso, pour assister à une réunion du Comité d'évaluation et d'Accompagnement de l'accord de Ouagadougou qui se tiendra le 10 Juillet 2008. Avant la réunion, il doit s'entretenir avec le président burkinabé Blaise Compaoré, le facilitateur du dialogue inter-ivoirien, sur les derniers développements du processus de paix. La réunion devrait examiner le financement des activités de sortie de crise en Côte d'Ivoire.

Le commandant sortant de la Force Licorne, le général Bruno Clément-Bollée, et son successeur le général Philippe Houbron, ont rendu, hier, une visite de courtoisie au RSSG Choi au siège de la mission du siège à Sebroko, à Abidjan. M. Choi a salué le général Clément-Bollée pour sa contribution au processus de paix en Côte d' Ivoire, qui, selon lui, est engagé sur la voie de l'élection présidentielle pour le 30 Novembre 2008. Le général Houbron a déclaré au Représentant spécial du Secrétaire général qu'il continuerait le bon travail que son prédécesseur a abattu durant sa mission en Côte d'Ivoire.

ELECTORALE

Le RSSG Choi, accompagné de membres de la Division de l'Assistance électorale et de la Section du génie ont fait, hier, une visite dans l'immeuble désigné pour abriter le siège de SAGEM, l'opérateur technique chargé de l'identification au Plateau, à Abidjan. Le but de cette visite était de discuter avec les parties concernées du soutien que l'ONUCI pourrait apporter aux autorités nationales en ce qui concerne la remise en état du bâtiment.

En outre, SAGEM a informé hier, les partenaires nationaux et internationaux que l'étude de plus de 70 sites évalués pour servir de centres d'identification, a montré que huit étaient en mauvais état. Ceux-ci doivent être remplacés ou remis en état. En outre, l'équipe technique n'a pas été en mesure de visiter un site en raison de son inaccessibilité.

DEMANTELEMENT DES MILICES

Une réunion organisée par le Centre de commandement intégré à Yamoussoukro, hier, a convenu que la sensibilisation des milices sur le processus de désarmement et de démantèlement des milices (DDM) devrait commencer le 22 Juillet 2008. La réunion, qui a duré plus de cinq heures, a également convenu du mode opératoire du DDM. Des représentants des forces impartiales ainsi que des chefs de milices et les membres des autorités locales de l'ouest de la Côte d'Ivoire y ont participé. Les prochaines réunions sur le processus de DDM se tiendront les 10 et 14 Juillet 2008.

SECURITE

Quelques 500 jeunes appartenant au Mouvement de la Renaissance de Bondoukou ont manifesté dans le centre-ville contre ce qu'ils ont décrit comme l'exploitation abusive de leurs forêts par les négociants de bois et ont exigé que des usines de transformation du bois et d'autres installations soient construites dans la ville afin que la population locale puisse en bénéficier. Ils ont barricadé les principales routes de la ville et se sont heurté à la police qui a tenté de les disperser. Deux manifestants ont été arrêtés et un policier a été blessé. Le policier blessé a bénéficié de l'assistance de l'UNPOL et est soigné à l'hôpital de l'ONUCI.

Ce matin, les villageois en N'Gattakro, dans la commune de Yamoussoukro ont érigé des barrages routiers pour manifester contre la cherté de la vie suite à la récente augmentation des produits pétroliers. Les véhicules des Nations Unies étaient toutefois autorisés par les manifestants à passer les barrages.

Une personne a été tuée et plusieurs ont été blessés dans l'attaque d'un autobus de transport de passagers en provenance de Boundiali pour Odiénné (nord) le 6 Juillet 2008. Les observateurs militaires de l'ONUCI à Korhogo ont échappé de justesse alors qu'ils s'étaient retrouvés proches d'une autre scène de coupeurs de route près de M'bengué (nord), le même jour.

EMBARGO SUR LES ARMES

L'ONUCI a effectué, hier, avec succès des inspections de l'embargo sur les armes chez les forces armées des Forces Nouvelles (FAFN) au bataillon d'infanterie de Sakassou, et au 11e bataillon à Assoum II, Bouna (nord-est) ainsi que chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI), à la brigade de gendarmerie d'Arrah, près de Bongouanou (est).

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des Droits de l'Hommes et celui des Affaires Civiles ont organisé, le 8 Juillet, un séminaire sur "les droits de l'homme, la cohésion sociale et la culture de la paix", à San Pedro, en collaboration avec l'ONG ''Alliance Interethnique de Côte d'Ivoire''. Ce séminaire visait à consolider la cohésion sociale et le dialogue, la promotion des droits de l'homme et la tolérance entre les différentes communautés de la région du Bas Sassandra. La centaine de participants comprenaient des chefs traditionnels, les collectivités locales, les leaders des communautés immigrés, les représentants des groupes de jeunes, les chefs religieux ainsi que les représentants des autorités locales.