DAILY BRIEF DU 10 JUILLET 2008

10 juil 2008

DAILY BRIEF DU 10 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- Le RSSG prend part à la réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement de l'accord d'Ouagadougou.
- Le Président Laurent Gbagbo va se rendre à Vavoua et à Séguéla
- La cinquième phase du processus DDR commence aujourd'hui à Kani.

POLITIQUES


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi a assisté aujourd'hui à une réunion du Comité de suivi et d'évaluation de l'Accord Politique de Ouagadougou, Burkina Faso, qui devait examiner le financement de la fin du processus de crise en Côte d'Ivoire.

VAVOUA ET SEGUELA

Les préparatifs sont en cours pour la visite du Président Laurent Gbagbo à Vavoua et à Séguéla où des ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) ont manifesté violemment le 28 Juin 2008.
Bien qu'aucune annonce officielle n'ait été faite, le Président est attendu dans ces deux villes de l'Ouest le lundi 14 Juillet 2008. Les patrouilles des forces de sécurité ivoiriennes ont été intensifiées sur la route Daloa-Vavoua-Séguéla. Pendant ce temps, un nouveau commandant des FAFN a été nommé à Vavoua. Il est directement lié au commandant de la zone par intérim, le commandant Issiaka Ouattara, qui dirige la zone après la révocation de l'ancien commandant de zone, Koné Zacharia. L'une des revendications des ex-combattants FAFN insurgés à Séguéla était le retour de l'ancien commandant de zone. Cette exigence a été catégoriquement refusée par la hiérarchie des FAFN.


DDR / DDM

La cinquième phase du programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) devrait commencer aujourd'hui à Kani, près de Séguéla (ouest). Pendant ce temps, le Centre de commandement intégré (CCI) se réunissait aujourd'hui à Yamoussoukro avec les dirigeants des milices du centre ouest du pays en vue du lancement du processus de désarmement et de démantèlement des milices (DDM). Des représentants des forces impartiales, du Programme national pour la réinsertion et la réhabilitation communautaire (PNRRC) et du service civique. Une réunion similaire aura lieu pour les milices du sud le 14 Juillet 2008. Un programme de sensibilisation sur le DDM devrait commencer le 22 Juillet 2008.

SECURITE

Les habitants de Dinégouiné, un village Yacouba près de Logoualé (ouest), a déclaré, hier, à une patrouille de l'ONUCI qu'ils craignaient le déclenchement d'un conflit violent avec leurs voisins les Guéré vivant dans la localité de Bangolo. Selon eux, les jeunes patriotes se comporteraient mal à leur égard lorsqu'ils passent dans le village pour se rendre à Logoualé. Ils sont accusés d'être des supporters des FAFN. Les villageois de Dinégouiné trouvent l'accusation ridicule, car ils sont été victimes d'extorsion par les mêmes soldats FAFN. Ils ont alors demandé à l'ONUCI de prendre en charge la situation sécuritaire en effectuant des patrouilles fréquentes dans les environs.

EMBARGO SUR LES ARMES

L'ONUCI a effectué, hier, des inspections de l'embargo sur les armes chez les forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI)à la brigade d'intervention mobile de la gendarmerie à Sinfra (centre), au camp de gendarmerie d'Agban à Abidjan, à la gendarmerie de Divo (sud)et à la brigade de gendarmerie de Soubre (sud). Des inspections similaires ont été effectuées chez les FAFN, dans les unités de Danipleu (ouest), de Tengrela (au nord) et au 66e bataillon du camp de Danané (ouest).

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Le Sous Préfet de Brobo, près de Bouaké, a demandé, hier, l'assistance du Bureau des affaires civiles pour la réhabilitation de ses locaux qui ont été récemment rétrocédé à l'Etat par les autorités des Forces Nouvelles, afin de remettre en état ses bureaux. Le bâtiment était auparavant occupé par le contingent pakistanais de la mission et par la Force Licorne.