DAILY BRIEF DU 30 OCTOBRE 2008

30 oct 2008

DAILY BRIEF DU 30 OCTOBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Plus de 1000 personnes assistent au forum de l'ONUCI à Tingrela
- Les autorités policières de Gagnoa rassurent les agents électoraux de l'ONUCI

INFORMATION ET SENSIBILISATION

Plus de 1000 personnes de la ville de Tingrela, 848 km d'Abidjan, ont participé, aujourd'hui, à un forum de la société civile organisée par l'ONUCI. Les autorités locales ont remercié les représentants de la Mission pour avoir organisé l'événement qui montre qu'ils n'ont pas été oubliés. Ils ont également exprimé leur gratitude à l'ONUCI pour le financement d'un centre de santé dans le cadre des projets à impact rapide.

SECURITE

Suite à de fausses allégations suivant lesquelles le personnel de l'ONUCI est à la base de l'incendie qui a brûlé le marché de Gagnoa, la semaine dernière, le Préfet de la Région a tenu hier une réunion avec la police locale pour discuter des conséquences sur le processus électoral. Le préfet a demandé à la police de renforcer la sécurité pour prévenir tout incident susceptible de compromettre l'identification et l'opération de recensement électoral. Le commissaire de police local a également rassuré le personnel de la Division de l'assistance électorale de l'ONUCI travaillant dans la région, qu'il allait fournir l'assistance nécessaire afin de s'assurer qu'ils sont en mesure d'effectuer leur travail sans entrave.

L'UNPOL enquête sur le meurtre de trois personnes soupçonnées, hier, de vol par les populations locales dans un village à l'entrée de Boundiali (nord).

L'ONUCI a reçu des rapports selon lesquelles six hommes masqués, armés d'AK 47 ont attaqué, hier, un véhicule transportant du café-cacao près du village de Pinhou à 13 km de Duékoué. Les passagers ont été volés et le conducteur battu. La gendarmerie de Duékoué a lancé une enquête.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées avec succès, hier, par l'ONUCI chez les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) au 68e Bataillon de Mahapleu, près de Danané (ouest), à leur QG du secteur de M'bengue, à l'unité de Kong (nord) et chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI), à l'unité de Buyo (ouest), à l'unité de la base aérienne d'Abidjan et à la Brigade de Gendarmerie de Zuénoula (centre-ouest).

DROITS DE L'HOMME

L'insécurité permanente dans l'ouest du pays continue d'empiéter sérieusement sur le droit des femmes à la sécurité et à l'intégrité physique. Le 23 Octobre, trois femmes ont été violées par quatre individus armés masqués qui ont fait irruption à Grand-Pin, 42 km au nord de Duékoué. Le 21 Octobre, une femme de 38 ans a été physiquement agressée par cinq soldats FAFN qui auraient agi sous les ordres du commandant de la sécurité de Danané, pour n'avoir pas répondu à ses avances sexuelles. Elle a été sévèrement battue et a été détenue pendant plusieurs heures dans une cellule. Elle a subi un traitement médical à l'hôpital de Danané et a indiqué à l'ONUCI qu'elle continue de recevoir des menaces de mort de soldats des FAFN.

Le bureau régional des droits de l'homme de Yamoussoukro en collaboration avec les magistrats, a organisé un atelier de formation sur les droits de l'homme, les 27 et 28 Octobre 2008 pour 30 agents pénitentiaires d'Oumé et Gagnoa, situées respectivement 143 km et 65 km au sud-ouest de Yamoussoukro. L'atelier a porté sur les normes de droits de l'homme relatives aux procédures de détention et les droits des détenus. Les sessions interactives ont été illustrées avec des exemples pratiques et très appréciées par les participants.