Daily Brief du 29 mai 2008

29 mai 2008

Daily Brief du 29 mai 2008

GRANDES LIGNES :

- L'ONUCI commémore la Journée internationale des casques bleus
- Les Forces Nouvelles remettent l'autorité administrative de la ville de Bouaké au maire
- Des mariages forcés annulées suite à l'intervention de l'ONUCI.

COMMEMORATION

L'ONUCI a commémoré aujourd'hui la Journée internationale de maintien de la paix par une sobre cérémonie, à son siège, à Abidjan. Avant de lire le message du Secrétaire général des Nations unies, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, M. Choi Y.J. a rappelé la politique de tolérance zéro en ce qui concerne l'exploitation et l'abus sexuelle. M. Choi a fait ces remarques suite aux allégations contenues dans un rapport publié par l'ONG britannique Save the Children, le 27 Mai 2008, accusant les soldats de la paix de l'ONUCI d'avoir agressé sexuellement des enfants. Le commandant de la Force, le général Fernand Marcel Amoussou, a déclaré que c'était une occasion pour rendre hommage à ceux qui ont servi et continuent de servir dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies partout dans le monde et de se souvenir de ceux qui ont payé le prix ultime de leur vie pour la cause de la paix.

DDR

La police des Nations Unies (UNPOL) de Man, ouest de la Côte d'Ivoire, a indiqué hier que les officiers des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), en charge du désarmement, démobilisation et de réinsertion (DDR) ont demandé à l'ONUCI de désinfecter deux sites, infectés par les termites et les fourmis. Les sites ont été réhabilités et équipés par le Centre de commandement intégré (CCI). Ce centre est informé de l'état des actuel de ces sites.


REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION


Le Bureau des affaires civiles de l'ONUCI à Bouaké a indiqué que le ministre ivoirien des Finances a officiellement remis l'administration municipale de la ville au maire. La cérémonie s'est déroulée en présence du préfet de la région, et plusieurs responsables des Forces Nouvelles. Le ministre a indiqué que la cérémonie démontrait la « volonté » des Forces Nouvelles de leur partition dans l'application de l'accord politique de Ouagadougou (APO).

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées, hier, avec succès par l'ONUCI à la base aérienne des Forces de Défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) dans le district d'Abidjan à Port-Bouet. Des inspections ont également eu lieu à l'unité de gendarmerie de Saioua, près de Daloa (ouest) et à la brigade de gendarmerie de Bondoukou (est).

LES DROITS DE L'HOMME

Suite à l'intervention du Bureau régional des droits de l'homme à Duékoué, une fille de 15 ans, qui a été mariée de force à un homme à Daloa a été restitué à sa famille et le mariage annulé. La victime a été prise à Daloa par son oncle, le 19 Mai 2008 et a été mariée à un conducteur. Elle s'est échappée par la suite a signalé l'affaire à la police. Le Bureau a rencontré les parents de la fille, le 27 Mai 2007. Ceux–ci se sont engagés à ne pas forcer leur fille au mariage.

Le Bureau des droits de l'homme de Duékoué, en collaboration avec le Bureau de l'information à Man et une ONG locale ont tenu, hier, une session de sensibilisation auprès des personnes déplacées à Danané, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Celle-ci portait sur les droits accordés aux personnes déplacées et le rôle de l'ONUCI dans la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou. Un comité des droits de l'homme a été installé au camp de personnes déplacées au cours de la session, pendant laquelle des sketches ont été joué par les personnes déplacées portant sur divers aspects des droits de l'homme.