Journée internationale des casques bleus, en Côte d’Ivoire, sous le signe de l’espoir

précédent suivant
29 mai 2008

Journée internationale des casques bleus, en Côte d’Ivoire, sous le signe de l’espoir

Abidjan, le 28 Mai 2008... L'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 29 mai de chaque année, Journée internationale des Casques bleus. Cette année, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) aborde cette célébration avec beaucoup d'optimisme au moment où le processus de paix ivoirien connait ses meilleurs développements.

La célébration de la Journée internationale des Casques bleus, cette année, coïncide avec le soixantième anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies dans le monde. Elle est l'occasion de regarder le chemin parcouru depuis le déploiement de la première mission de maintien de la paix, en 1948. Celle-ci comprenait essentiellement des militaires sans armes venant d'un petit nombre de pays d'Europe et d'Amérique, chargés d'observer et de surveiller les lignes de cessez-le-feu. Aujourd'hui, on estime à plus de 110 000 le personnel des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, issus de 120 pays dont plus de 88 000 hommes et femmes sont en uniformes. En Côte d'Ivoire, plus de 9000 personnes dont un millier de civils sont engagés au sein des Nations Unies, au service de la paix.

Entretemps, le maintien de la paix dans le monde, n'est plus limité à la surveillance des accords de cessez-le-feu. L'ONUCI, par exemple, aide à édifier les institutions publiques, encourage l'état de droit, appuie le désarmement des milices et des ex-combattants, participe aux programmes d'assistance humanitaire, défend les droits de l'homme, encourage l'égalité des sexes, réhabilite des ponts, des écoles, des centres de santé, appuie le relèvement économique et assiste le processus électoral, etc.

La célébration du 29 mai est également l'occasion d'honorer la mémoire des 2 400 hommes et femmes qui ont perdu la vie au service de la paix internationale depuis soixante ans. En Côte d'Ivoire, plus de quarante vies ont été sacrifiées à la cause de la paix. L'hommage en leur mémoire est aussi une source d'inspiration pour tous ceux qui restent dévoués, au sein des Nations Unies, au service de la paix.

Les missions de maintien de la paix dans le monde, contribuent essentiellement à « exercer une influence directe sur le processus politique » afin entre autres, de mettre un terme aux conflits. Elles constituent dans ce sens, le meilleur espoir d'une paix durable. Aussi la mission de maintien de la paix la plus coûteuse reste bien moins onéreuse qu'aucune guerre au monde. La majorité des opérations de maintien de la paix ont lieu en Afrique, où plus de 80% des Casques bleus sont déployés.

La célébration annuelle de la Journée internationale des Casques bleus a été décidée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2002. Elle a pour but de rendre hommage « à tous les hommes et femmes qui ont servi et continuent de servir dans des opérations de maintien de la paix des Nations Unies » et à « honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour la cause de la paix ».