L’ONUCI célèbre la Journée internationale des Casques bleus

précédent suivant
29 mai 2008

L’ONUCI célèbre la Journée internationale des Casques bleus

Abidjan, le 29 mai 2008.... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à l'instar de toutes les missions de maintien de paix dans le monde, a célébré la Journée internationale des Casques bleus, ce jeudi 29 mai au siège de la mission à Sebroko.

Au cours d'une cérémonie sobre mais empreinte de convivialité et de fraternité, les personnels militaires, policiers et civils de l'ONUCI, réunis autour du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, du Commandant de la Force, le général Fernand Marcel Amoussou et du Commandant par intérim de la police onusienne, le Commissaire Pierre-André Campiche, ont rendu hommage à tous les soldats de la paix en général et en particulier à tous les casques bleus de l'ONUCI.

Le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a été lu par son Représentant spécial. Après un bref historique des opérations de maintien de la paix dont la première mission fut créée en 1948 avec pour objectif d' observer et de surveiller les lignes de cessez-le-feu, le message a fait ressortir l'évolution positive des tâches assignées aux Casques bleus. Ainsi, en marge des rôles qui sont les leurs, notamment la formation des policiers, le désarmement des ex-combattants, l'appui de la tenue des élections et l'aide à édification des institutions publiques, les soldats de la paix apportent une assistance humanitaire aux populations. « Ils construisent des ponts, réparent des écoles, secourent les victimes d'inondations et protègent les femmes de la violence sexuelle.... » Grâce à leurs efforts, a souligné le Secrétaire général dans son message, une assistance humanitaire peut être assurée pour sauver des vies et le développement économique peut commencer.
A ce jour, plus de 110 000 hommes et femmes sont déployés dans les zones de conflit aux quatre coins du monde et proviennent de 120 pays.

Auparavant, M. Choi a rappelé la politique de tolérance zéro des Nations Unies en matière d'exploitation et d'abus sexuels avant de demander à tous les casques bleus de rester vigilants dans ce domaine.

Le Général Amoussou a, pour sa part, estimé que cette Journée concerne tout le personnel de l'ONUCI, car a-t-il souligné, « nous sommes tous devenus des acteurs de la paix ». Notant que les missions de maintien de la paix ont évolué au fil du temps, il a noté que leur rôle devenait multi dimensionnel et multi disciplinaire.

Une minute de silence a été observée en mémoire des membres civils, militaires et de la police de l'ONUCI décédés depuis le déploiement de la mission en Côte d'Ivoire en avril 2004.