Daily Brief du 29 avril 2008

29 avr 2008

Daily Brief du 29 avril 2008


Grandes lignes :

- Le RSSG adjoint en visite de travail à l'ouest sur la réduction de la pauvreté

- Rencontre du Commandant du secteur Est avec le chef des FAFN

- Inspection de l'embargo sur les armes à Tortya

Le RSSG adjoint et des ministres consultent les populations locales de Man

Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Georg Charpentier, également coordonnateur Humanitaire des Nations Unies en Côte d'Ivoire, est en visite aujourd'hui à Man, à l'ouest du pays avec une délégation composée du ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Paul-Antoine Bohoun Bouabré, du ministre de l'Education Nationale, Gilbert Bleu-Lainé, le Représentant du Fonds Monétaire International (FMI), l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le chef de la délégation de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire, le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan et de nombreux fonctionnaires.

L'objectif de la visite est de consulter les autorités et les populations locales sur les besoins les plus urgents, en termes de développement, des régions du Moyen-Cavally, du Bafing et des 18 Montagnes, en vue de finaliser le document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) qui sera utilisé par les Nations Unies dans le cadre de leur assistance future au pays. Ce plan qui devrait être finalisé au début du mois de Mai de cette année, sera un cadre de suivi des besoins à travers lequel les Nations Unies et les partenaires au développement conjugueront leurs efforts au profit de la lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire.

La délégation de haut niveau a eu des réunions avec les Préfets, les Maires, les ONG locales, les organisations de femmes, les chefs traditionnels et religieux et la société civile afin de recueillir à la source les besoins les plus pressants. Les informations glanées au cours de cette consultation, qui fait suite à plusieurs autres rencontres similaires à travers le pays, sera incorporé dans le document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP).

Militaire/DDR

Le Commandant du secteur Est, le Général de Brigade Tariq Javed a rencontré le chef d'état-major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), le Général Soumaila Bakayoko, pendant plus d'une heure, hier, à Bouaké. Le Général Bakayoko a sollicité l'aide de l'ONUCI pour des questions administratives liées au 3e bataillon des FAFN à Bouaké. Les deux hommes ont aussi discuté de la réunification du pays et des opérations de désarmement et de démobilisation qui seront entreprise par les FAFN à partir du 2 mai.

Pendant ce temps, se poursuit la planification du regroupement des ex-combattants des FAFN programmé à Bouaké et à Séguéla le 2 mai. Le Centre de Commandement Intégré (CCI) a décidé de positionner des Brigades mixtes à Kani, Sakassou, Séguéla, Botro, Vavoua et deux à Bouaké. D'autres sites seront visités cette semaine. Le plan de déploiement de la nouvelle brigade mixte est en train d'être finalisé par les FAFN à Bouaké. Suivant le plan de DDR, les soldats seront regroupés dans au nord, au centre et à l'ouest et seront affectés dans des brigades mixtes ou stationnés dans des camps comme force de sécurité.

Patrouille conjointe Militaire et Police des Nations Unies.

La Force des Nations Unies en Côte d'Ivoire a organisé, hier, cinq patrouilles. Celle-ci ont été conduites par le bataillon Pakistanais et la police des Nations Unies (UNPOL) à Bouaké, le bataillon marocain et les UNPOL à Duekoué, les observateurs militaires et les UNPOL à Duekoué et enfin, le bataillon marocain et les UNPOL à Bangolo.

Embargo sur les armes

Les observateurs militaires basés à Korhogo ont conduit, hier, avec succès une inspection de l'embargo sur les armes dans la ville de Tortya. Une deuxième inspection de l'embargo sur les armes prévue à l'ouest a été annulée pour des raisons logistiques.

Décès d'un agent des Nations Unies

Mr. Amadou Berté, opérateur radio à la section de la sécurité à Man est décédé, hier, des suites d'une maladie.

Actualisation des effectifs militaires

Le nombre total des militaires des Nations Unies en Côte d'Ivoire est à ce jour de 8.011 soldats, officiers et observateurs militaires issus de 46 pays.