Les Forces de Résistance de l’Ouest engagées à ne pas utiliser les enfants dans les conflits

29 avr 2008

Les Forces de Résistance de l’Ouest engagées à ne pas utiliser les enfants dans les conflits


Abidjan, le 29 avril 2008...Les Forces de Résistance du Grand Ouest (FRGO) se sont engagées dans un communiqué, jeudi 17 avril, à respecter les engagements qu'ils ont pris relativement au plan d'action contre l'utilisation des enfants associés aux conflits armés.

Les FRGO avaient volontairement souscrit, le 14 septembre 2006, au plan d'action contre l'utilisation des enfants dans les conflits armés, en application des Résolutions 1539 (2004) et 1612 (2005) du Conseil de Sécurité sur les enfants dans les conflits armés.

« Nous Forces de Résistance du Grand Ouest (FRGO), réaffirmons notre volonté formelle de respecter les engagements pris devant la communauté internationale et nationale », indique le communiqué, publié mardi et dont copie a été transmise à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Le président du FRGO, Général Maho Glofiehi Denis a écrit au Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire afin de lui exprimer l'engagement de ses mouvements de résistance et exprimer leur volonté de discuter avec l'ONUCI des mesures de protection des enfants contre les abus et exploitations sexuelles. Les FRGO se sont félicitées, dans leur communiqué, de la « parfaite collaboration » avec les Nations Unies en Côte d'Ivoire.

« [Nous] réaffirmons que des instructions claires ont été données afin qu'aucune composante des Forces de Résistance du Grand Ouest n'utilise et n'associe d'enfants dans ses rangs », poursuit le communiqué qui précise que des dispositions ont été prises afin que cet engagement soit respecté.

« Ce communiqué est un bon témoignage de ce que les FRGO se sont appropriés le plan d'action contre l'utilisation des enfants. La Section reste disposée à poursuivre la surveillance continue de la situation et le dialogue avec les forces. Nous encourageons toutes les parties au conflit à continuer de prendre des mesures pour empêcher l'association des enfants à leurs forces et les assurons de notre disponibilité à les appuyer en ce sens », a indiqué M. Boubacar Dieng, Chef de la section de la protection de l'enfance de l'ONUCI.
La section de la protection de l'enfance de l'ONUCI veille entre autre à l'application des six résolutions du Conseil de Sécurité sur les Enfants Affectés par les Conflits Armés et assiste les Parties aux Conflits à établir des plans d'action qui mettent fin à l'utilisation des enfants soldats et à se conformer aux normes du droit international relatives à la Protection de l'Enfance.
Les FRGO qui regroupent le Front de libération du Grand ouest (FLGO), l'Alliance Patriotique de l'ethnie Wê (APWE) l'Union Patriotique de résistance du Grand Ouest (UPRGO) et le Mouvement Ivoirien de libération de l'Ouest de la Côte d'Ivoire (MILOCI) avaient combattu pendant la guerre au profit de l'armée gouvernementale. Elles avaient été citées dans divers rapports sur les enfants et les conflits armés. Lire le communiqué