Daily Brief du 30 avril 2008

30 avr 2008

Daily Brief du 30 avril 2008



Grandes lignes :

-Trois inspections de l'embargo sur les armes et le diamant effectuées

-Situation préoccupante des Droits de l'Homme à Bouaké

-Inauguration d'un club des Droits de l'Homme à Odienné

Embargo sur les armes et le diamant :

L'ONUCI a mené à bien, hier, trois inspections de contrôle de l'embargo dont deux portants sur les armes et une, portant sur le diamant. Ces inspections ont été effectuées avec succès respectivement dans les unités des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) de Koro (Nord-ouest) et de Groumania (Centre) par les observateurs militaires (Milobs) d'Odienné (Nord-ouest) et de Daoukro (Centre), en collaboration avec le bataillon Bangladais.

Les Milobs de Séguéla ont procédé à une inspection aérienne des sites d'extraction de diamants de Bobi et de Diarabana dans le nord-ouest afin de déterminer le niveau de l'exploitation des mines.

Patrouilles mixtes

Les forces impartiales – l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'opération française Licorne – ont effectuées, hier, quatre patrouilles mixtes. Ces patrouilles ont été réalisées à Bouaké, par le bataillon Pakistanais, l'unité de police constituée Bangladais et la police des Nations Unies (UNPOL), à Abidjan, par le bataillon Togolais et l'opération Licorne, à Dah Kahen, un village à l'ouest du pays par le bataillon marocain, les Milobs et les UNPOL, enfin à Kantara près de Korhogo (nord) par les Milobs et les UNPOL.

Droits de l'Homme

La situation des Droits de l'Homme à Bouaké demeure une source d'inquiétude, avec notamment plusieurs cas de meurtre signalé récemment. Deux corps non identifiés ont été découverts le 26 avril par des paysans de Yao Koffikro, un village situé à 15 km à l'ouest de Bouaké. Le cadavre d'une femme a également été trouvé, le 28 avril, dans une maison abandonnée au quartier Belleville II de Bouaké. Un examen préliminaire effectué par une infirmière a révélé que la victime avait le cou fracturé.

Le Bureau des Droits de l'Homme d'Odienné, en collaboration avec le bureau régional du ministère de l'éducation nationale, a inauguré, le 26 avril, un club des Droits de l'Homme au Collège Moderne d'Odienné. Plus de 300 personnes, y compris les membres des associations et des ONG ainsi que le personnel des écoles d'Odienné, ont pris part à cette cérémonie. Les autorités locales, dont le chef de l'administration civile et des représentants des FAFN ont pris part à l'événement. Le directeur régional de l'éducation nationale a lancé, à cette occasion, un appel pour la création d'un plus grand nombre de clubs des Droits de l'Homme dans les écoles de la région.