DAILY BRIEF DU 25 SEPTEMBRE 2008

25 sep 2008

DAILY BRIEF DU 25 SEPTEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- L'ONUCI assure la sécurisation et le transport du matériel d'identification.
- Des casques bleus tués dans un accident de la route

IDENTIFICATION :

L'ONUCI a offert aujourd'hui un appui logistique et une escorte de sécurité pour le transport de matériel dans le cadre de l'opération d'identification dans le centre de coordination de Nassian, près de Bondoukou (est). La mission fournira le même soutien dans neuf autres centres : Bocanda (est), Tengrela (nord), Minignan et Madinani (nord-ouest), Kouibly, Zouan Hounien et Toulepleu (ouest), Soubré (sud-ouest) et de Jacqueville (sud). Plus de 3500 personnes ont jusqu'à présent été inscrits au cours de l'opération d'identification, qui a été officiellement lancé par le Président Laurent Gbagbo à Yamoussoukro le 15 Septembre 2008.

ACCIDENT :

Trois casques bleus du bataillon bangladais (BANBATT) ont trouvé la mort suite à un accident de la route entre Daloa et Zuénoula (centre-ouest), le 19 Septembre 2008. Six autres ont été blessés dans l'accident, dont quatre sont traités dans un hôpital de niveau 3 à Abidjan et deux ont été admis à l'hôpital BANBATT de niveau 2 de Daloa (centre-ouest).

SECURITE

Un motocycliste en provenance de Duékoué (ouest) pour Bangolo, le 23 Septembre 2008, a été attaqué par trois bandits armés, qui lui ont volé 726.000 FCFA, son téléphone portable et sa moto.

L'EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont mené à bien des inspections de l'embargo sur les armes chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), à la brigade de gendarmerie de Rubino, près d'Agboville (sud) et de Koun FAO, près de Bondoukou (est), à la base aérienne d'Abidjan dans le quartier de Port Bouet ainsi qu'à l'unité de deuxième infanterie de Daloa, ainsi que chez les Forces armées des Forces Nouvelles (FAFN) à l'unité de Boundiali (nord).

DROITS DE L'HOMME

Le commandant du secteur Est de l'ONUCI, le général de brigade Zafer Iqbal, a dit, hier, aux participants à un séminaire sur les droits de l'homme que la mission n'était pas seulement attaché à la promotion des droits de l'homme, mais est tout aussi prêts à se battre contre toute violation. Le général de brigade Zafar s'exprimait lors d'un séminaire organisé par l'ONG "Actions pour la protection des droits de l'homme» à Bouaké. Ce séminaire de deux jours, dont les participants étaient principalement des étudiants de l'Université de Bouaké, a également souligné la nécessité d'une plus grande promotion des droits de l'homme parmi les étudiants.

Le Bureau des droits de l'homme d'Odienné (nord) a participé à un échange d'information et de sensibilisation, organisée par le chef de la direction régionale de l'éducation nationale. Au cours de la réunion, le Directeur régional a remercié le Bureau des droits de l'homme pour la création des clubs des droits de l'homme dans les écoles ainsi que des cellules de protection et de promotion des droits de l'homme dans les différents villages contribuant ainsi à une augmentation du nombre d'enfants qui vont à l'école. Les chiffres sont passés de 9000 en 2006-2007 à 14.000 en 2007-2008. Il a également déclaré que la promotion des droits de l'homme dans les écoles a contribuer à réduire le taux d'abandon dans les écoles. Une inspection de 2 écoles a Odienné a montré que 193 élèves ont été expulsés en 2006-2007, contre seulement 65 en 2007-2008. Le Directeur régional a également demandé à la Division des droits de l'homme de l'ONUCI d'appuyer l'introduction de l'enseignement des droits de l'homme dans les écoles et a lancé un appel à la Mission pour aider à la réhabilitation des écoles et des centres de santé par le biais de ses projets à impact rapide.