Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI du 25 septembre 2008.

25 sep 2008

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI du 25 septembre 2008.

OPERATION D'IDENTIFICATION:L'ONUCI TRANSPORTE DU MATERIEL ELECTORAL A NASSIAN

L'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI) transporte à partir d'aujourd'hui plus d'une tonne de matériel électoral à Nassian, l'un des 70 centres départementaux, a annoncé jeudi à Abidjan, le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

Selon M. Touré, qui s'exprimait lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, cet appui logistique de la mission onusienne vise à faciliter le démarrage de l'enrôlement sur toute l'étendue du territoire ivoirien prévu la semaine prochaine.

« L'ONUCI apporte une aide logistique à la généralisation de l'opération de l'identification et du recensement électoral lancée le 15 septembre 2008 dans sept villes de la Côte d'Ivoire », a expliqué le porte-parole qui a également précisé que, selon les statistiques de l'ONUCI, plus de 3 500 personnes avaient d'ores et déjà été enrôlées depuis la phase de lancement.

Il a réaffirmé l'engagement de l'ONUCI à poursuivre son soutien afin que cette opération cruciale du processus électoral soit couronnée de succès. M. Touré a rappelé que, dans ce cadre, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, avait déjà rencontré mardi à Abidjan, les leaders du RDR et du PDCI pour les informer des avancées enregistrées et des défis qui restaient à relever sur le plan logistique et sécuritaire notamment et leur réitérer la détermination de l'ONUCI à les accompagner jusqu'au bout.

Sur une note triste, le porte-parole adjoint de la Force, le Commandant Fréderic Scherrer, a annoncé le décès de 3 militaires bangladais déployés au sein de l'ONUCI, victimes d'un accident de circulation survenu le 19 septembre 2008 sur l'axe Daloa- Zuénoula. Six autres de leurs compatriotes voyageant à bord du même véhicule ont été admis à l'hôpital où ils reçoivent des soins. M. Choi s'est rendu mercredi à leur chevet pour leur exprimer sa compassion et leur souhaiter un prompt rétablissement.