L’ONUCI et Gbapleu commémorent la Journée internationale de la paix

25 sep 2008

L’ONUCI et Gbapleu commémorent la Journée internationale de la paix

Duékoué, le 24 septembre 2008... Les bureaux régionaux de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basés à Duékoué ont célébré la Journée internationale de la paix, le 22 septembre avec les populations de Gbapleu.

Cette commémoration de la Journée internationale de la paix a permis de rapprocher les populations de ce village enclavé avec le personnel de l'ONUCI qui a partagé avec eux le message de paix du Secrétaire Général des Nations Unies.

L'ONUCI a profité de cette journée de la paix pour apporter une assistance médicale gratuite aux populations vulnérables de Gbapleu. La population de cette localité n'a pas un accès facile aux soins de santé en raison du mauvais état des routes. Une équipe du contingent marocain constituée d'un médecin et de trois infirmiers ont assuré des consultations et des soins médicaux gratuits à plus de trois cents personnes.

Dans le même temps, les représentants des sections des Droits de l'Homme, de la Protection de l'Enfance, de l'Assistance Electorale et de l'Information Publique ont brièvement présenté leurs activités ainsi que le mandat de l'ONUCI dans le processus de sortie de crise.

Les populations de Gbapleu en ont profité pour présenter des inquiétudes. Ils se sont inquiétés notamment pour plus de 1500 enfants ayant plus de 13 ans et qui n'ont pas eu la possibilité de participer aux audiences foraines. Ils ont aussi souhaité la réparation de la piste de Gbapleu ainsi que l'extension des classes de l'école dont la capacité d'accueil est extrêmement restreinte par rapport au nombre d'enfants à scolariser.

Une abondante documentation a été distribuée à la population, au terme des echanges, pour les informer sur les valeurs des Droits de l'Homme et de la Culture de la Paix ainsi sur le processus de paix.

Le Sous-préfet de Gbapleu, le Lieutenant-colonel Soualifou Koulibaly, a exprimé la gratitude de la population à l'ONUCI pour le signe de solidarité des Nations Unies à leur égard.

La Journée internationale de la paix a été instaurée en 1981 par les Nations Unies pour faire observer tous les ans une journée de cessez-le-feu et de non-violence dans le monde. Chaque année, partout dans le monde, cette journée est honorée de différentes manières le 21 septembre.