DAILY BRIEF DU 20 Août 2008

20 aoû 2008

DAILY BRIEF DU 20 Août 2008


GRANDES LIGNES :

- Accueil enthousiaste réservé à la tournée promotionnelle des 1000 microprojets du RSSG à Issia
- Nouvelles manifestations des ex-combattants des FAFN à Bouaké

ACTIVITES DU RSSG

Environ 400 personnes, dont des autorités locales, des membres des milices et les jeunes ont réservé aujourd'hui, à Issia (centre ouest), un accueil enthousiaste au Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, lors de la dernière étape de sa tournée de promotion des "1000 microprojets" pour la réinsertion des ex-combattants, les ex-milices et les jeunes à risque. Les membres des milices ont dit à M. Choi qu'ils étaient très intéressés par l'initiative, pendant que les autorités locales exprimaient tout leur soutien à l'initiative. À Daloa (centre ouest), le Représentant spécial a lancé, hier, un appel à la population de mettre leur passion et leur énergie au service de la paix en Côte d'Ivoire, et leur a demandé de trouver des projets qui bénéficieraient à leurs communautés. M. Choi a ensuite expliqué l'objectif des microprojets financés par le Fonds de Consolidation de la paix des Nations Unies. Le Représentant spécial devrait se rendre à San Pedro demain pour l'étape finale de sa tournée.

SECURITE

Environ 200 ex-combattants démobilisés des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), ont manifesté à nouveau aujourd'hui à Bouaké après qu'une réunion prévue avec les autorités des Forces nouvelles n'ait pas eu lieu. Ils ont marché en passant vers les bureaux de l'ONUCI en criant des slogans disant qu'ils n'étaient pas intéressés aux "1000 microprojets" de la mission, mais qu'ils voulaient plutôt 5 millions de CFA par personne. Ils ont ensuite bloqué la route de Bouaké-Yamoussoukro, à environ 1 km de l'entrée des bureaux de la Mission. Un certain nombre de manifestants ont déclaré qu'il n'y aurait pas d'élections en Côte d'Ivoire, jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites. Le commandant de la zone de Bouaké, Chérif Ousmane, a finalement été en mesure de les calmer et a suggéré réunion avec eux demain.

Dans un entretien avec l'ONUCI FM, la radio de la mission, les policiers et les gendarmes de Bouaké, ont menacé de boycotter le processus d'identification s'ils ne perçoivent pas leurs indemnités. Pendant ce temps à Bouna (nord-est), le Comité local chargé de la surveillance de l'identification (CLSI), s'est plaint au sujet du non-paiement des indemnités de ses membres et a exigé d'être payés avant la relance des audiences foraines, le 27 août 2008.

DDR

Les ex-combattants des FAFN, qui ont participé aux 5e, 6e, 7e et 8e phases du processus de démobilisation à Bouaké, ont perçu leurs allocations mensuelles de 90 000 FCFA, hier et d'aujourd'hui.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont menée à bien, hier, des inspections de l'embargo sur les armes chez les FAFN, à l'Unité de Nafoungolo (nord) au camp du 12e Bataillon de Doropo, au camp du 23e Bataillon d'infanterie de Niakaramandougou, près de Bouaké (au centre), au 71e bataillon de Booko, près de Odienné ( nord) et à l'unité de Sifié, près de Séguéla. Pendant ce temps, des inspections ont été effectuées le même jour chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), à la brigade de gendarmerie de Bongouanou, près de Daoukro (est) et de Tabou, près de San Pedro (sud).

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme de Duékoué et le Bureau de l'information ont organisé aujourd'hui, une session de sensibilisation, en collaboration avec une organisation locale dénommée Coopérative Gladisson Nesseble, sur les droits de l'homme, la cohésion sociale et la réconciliation nationale dans le village de Guezon (ouest). Le Bureau des droits de l'homme a exhorté les hommes à respecter les droits des femmes et des jeunes filles dans leur communauté. Le bureau de l'information a présenté le mandat de l'ONUCI et ses activités visant à promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation nationale en faveur du processus de paix en Côte d'Ivoire. Quelque 50 personnes ont assisté à la réunion.