DAILY BRIEF DU 18 NOVEMBRE 2008

18 nov 2008

DAILY BRIEF DU 18 NOVEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le ministre du Tourisme recensé lors du lancement de l'identification à Bouaké
- Mission conjointe de l'ONUCI et de la MINUL sur le processus de DDR et de DDM
- Trois femmes violées dans l'attaque d'un camp à l'ouest

PROCESSUS ELECTORAL

L'opération d'identification et d'inscription des électeurs a été lancé ce matin à Bouaké, au lycée Djibo, en présence du ministre du Tourisme, M. Sidiki Konaté, qui représentait le Premier ministre Guillaume Soro. Dans un geste symbolique marquant le démarrage de l'opération, M. Konate, le préfet et le maire de Bouaké se sont inscrits pour voter. Quelques 58 centres de collecte de données seront ouverts dans la zone de Bouaké, sur un total de 174 centres dans la région de la Vallée du Bandama. L'ONUCI a fourni un appui en transportant le matériel d'identification et le personnel et donnant neuf véhicules avec chauffeur. Trois autres véhicules seront donnés la semaine prochaine.

DDR

Une mission conjointe de l'ONUCI et de la MINUL sont en train de procéder à une évaluation du processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) et de désarmement et démantèlement des milices (DDM) dans les régions du centre et de l'ouest de la Côte d'Ivoire. La délégation rencontrera les chefs d'ONG internationales et nationales et les organismes locaux œuvrant pour le DDR et le DDM, ainsi que les principaux dirigeants des milices de la région du Moyen Cavally. En outre, la délégation visitera des sites de microprojets de à Bouaké. La mission prendra fin à Monrovia les 19 et 20 Novembre 2008.

SECURITE

Trois femmes ont été violées par cinq hommes armés, qui ont attaqué un camp, à 3 km de Bahé-sebon, à Guehiébli (ouest) le 15 Novembre 2008. Après avoir terrorisé la population en tirant en l'air, les assaillants ont arraché de l'argent et d'autres objets de valeur à leurs victimes avant de s'enfermer avec elles pour les violer. Après l'incident, le Bureau régional des droits de l'homme à Duékoué a rencontré, hier, le commissaire de police de Duékoué et le commandant de la Brigade mixte de Bangolo pour discuter de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Duékoué, dans l'ancienne zone de confiance (ZOC).

Des affrontements violents ont éclaté, le 16 Novembre 2008, entre les agriculteurs locaux et les éleveurs à Bobi, près de Séguéla (Centre-ouest). L'incident a fait plusieurs blessés et de nombreuses maisons brûlées. Selon le Sous-préfet de Séguéla, le conflit portait sur le droit de pâturage.

L'UNPOL a indiqué hier, qu'un agriculteur de 50 ans a été tué et mutilé à Diarabana, à 28 km au nord de Séguéla (centre ouest). Trois organes de la victime dont son cœur ont été enlevés. La rumeur dit que ce meurtre fait partie d'un rituel. Deux Guinéens ont été arrêtés par les Dozos dans le cadre de la criminalité. Les deux auteurs présumés sont actuellement détenus par la police des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) à Séguéla. Le Bureau régional des droits de l'homme à Daloa s'est dit préoccupé par les représailles contre la communauté guinéenne dans la région.

DROITS DE L'HOMME

Le Bureau régional des droits de l'homme d'Oienné (nord-ouest) suit les déclarations d'un chauffeur de taxi-moto qui dit avoir vu un homme abattu par des soldats des FAFN à un poste de contrôle à l'ouest du corridor d'Odienné. Il dit qu'il avait été envoyé par un soldat des FAFN pour aller chercher la victime à Boundiali, mais à leur arrivée au poste de contrôle, l'homme a été arrêté par un officier des FAFN. La victime a tenté de s'échapper, mais il a été capturé et abattu sur place. Le conducteur dit qu'il a ensuite été détenu pendant trois jours par les tueurs présumés, qui l'ont torturé et interrogé. Il a dit que les soldats des FAFN ont pris son téléphone portable avant de le relâcher.