L’ONUCI INITIE LES JOURNALISTES AUX DROITS DE L’HOMME

18 nov 2008

L’ONUCI INITIE LES JOURNALISTES AUX DROITS DE L’HOMME

Abidjan, le 18 novembre 2008....... La Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé mardi, au siège de la mission onusienne un atelier à l'attention du réseau des journalistes des droits de l'homme sur le thème « La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 60 ans après: Bilan Enjeux et perspectives »

En ouvrant les travaux ce matin, M Guillaume Ngefa, Chef adjoint de la DDH, a rappelé l'importance pour la profession des journalistes, d'intégrer les droits de l'homme dans leurs reportages et de se considérer comme des acteurs importants dans la promotion de ces droits en évitant de se positionner du côté de ceux qui les violent. « Pour tendre vers la réalisation de ces objectifs, le journaliste se doit de maîtriser les normes internationales et les cadres juridiques en matière de droits de l'homme, de comprendre les instruments internationaux comme régionaux de protections des droits de l'homme afin de mieux les faire respecter », a estimé M Ngefa.

A l'issue des travaux, les participants ont décidé de la mise en place d'un plan d'action tournant autour de la formation des journalistes autour des questions des droits de l'homme et de la vulgarisation de la Déclaration Universelle des droits de l'homme. Ils ont également décidé d'être des points focaux au sein de leurs différentes rédactions afin de faire connaître largement les droits de l'homme.

Le Président du réseau des journalistes des droits de l'homme, Eddy Péhé a salué la tenue d'un tel atelier qui va contribuer à amener les journalistes, membres de son réseau à prendre désormais à leu compte la question des Droits. Il a promis que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme serait un outil permanent de travail pour contribuer à bâtir une démocratie fondée sur le respect des droits des uns et des autres. « C'est avec le respect des droits de chacun d'entre nous que les frustrations seront évitées et s'il n'y a pas de frustration, il n'y aura pas de rébellion, de fronde sociale et de déchirement de la société » a-t-il conclu après avoir remercié l'ONUCI pour la tenue de cet atelier de formation.

L'atelier organisé en prélude à la célébration de la commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, s'est articulé autour de divers thèmes, notamment le rôle des médias dans cette commémoration, de la dignité et de la justice pour tous, de la contribution des médias dans la protection et de la promotion des droits de l'homme.