Daily Brief du 18 mai 2008

18 mai 2008

Daily Brief du 18 mai 2008


GRANDES LIGNES :

- Coup de feu en l'air suite au limogeage d'un commandant FAFN
- Confiscation de la clé d'un véhicule ONUCI suite à accident de la route par une foule mecontente
- Le PM ivoirien assiste à une cérémonie de regroupement d'ex-combattants à Séguéla

SECURITE

Des soldats présumés membres des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) ont tiré, la nuit dernière, des coups de feu en l'air à Séguéla (nord-ouest), à la suite du limogeage de Koné Zakaria, leur commandant de zone, par la hiérarchie militaire. Koné, qui n'a pas assisté à la cérémonie de regroupement, tenu le 17 Mai 2008 à Kani, est considéré par de nombreux observateurs comme un fervent adversaire de l'accord politique de Ouagadougou (APO). Le bataillon bangladais (BANBATT) de l'ONUCI qui a contact l'ONUCI qui a contacté les autorités de la zone se sont entendu dire qu'il s'agissait d'un incident isolé et ont été assures que la situation était de retour à la normale.

Le 17 Mai, une patrouille de l'ONUCI a escorté le Premier ministre et sa délégation à Séguéla et à Daloa, d'où il a emprunté un avion ivoirien pour Abidjan. Pendant l'atterrissage et le décollage de l'avion qui le transportait, une patrouille de ce contingent a assuré la sécurité à l'aéroport de Daloa.

Une foule en colère à Korhogo (nord), a saisi, le 17 Mai 2008, la clé d'un véhicule de l'ONUCI appartenant à la Section de l'assistance électorale suite à un accident dans lequel un piéton a été blessé. La clé a été rendue suite à l'intervention du commissaire de police local et à l'arrivée de l'UNPOL et du NIGERBATT.

Trois personnes ont été blessées, dans une attaque à main armée d'un minibus sur la route Fengolo-Georgeskro, à 20 km au nord-ouest de Duékoué (ouest) le 16 Mai 2008. Les criminels sont repartis avec divers effets personnels, dont des téléphones mobiles arrachés aux passagers. Les voleurs ont pris la fuite après avoir vu une patrouille du bataillon marocain (MORBATT) qui était accompagné par des UNPOL et des observateurs militaires.

DDR

Une cérémonie de regroupement des ex-combattants des FAFN a eu lieu comme prévu sur le site DDR de Kani à Séguéla, le 17 Mai 2008. Au total, 260 soldats ont participé à la cérémonie. Quelque 450 ex-combattants devraient être regroupes. 307 parmi eux seront démobilisés tandis que 143 seront intégrés dans la nouvelle armée nationale. Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été l'invité d'honneur de cette cérémonie à l'issue de laquelle il a distribué des certificats aux ex-combattants. Les responsables militaires des forces impartiales, les autorités ivoiriennes dont des ministres et le chef d'état-major des FAFN, le général Soumaila Bakayoko, ont assisté à la cérémonie.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été effectuées le 16 mai 2008 par l'ONUCI au camp du 68ème Bataillon de Danané (ouest) et dans le camp de Sokoro près d'Odienné (nord) chez les Forces armées des Forces Nouvelles(FAFN). L'inspection a été également réalisée dans le camp commando de Yamoussoukro (Centre) et à la brigade de gendarmerie d'Oumé (Sud) chez les Forces armées de Côte d'Ivoire (FANCI).

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des Droits de l'Homme de Daloa s'est rendu à Morondo (125 km de Séguéla) le 15 Mai 2008 pour enquêter sur le cas d'une jeune fille de 15 ans, mariée de force par ses parents à son cousin, qui avait déjà deux épouses. Elle a fui la maison et son cas, signalé à la gendarmerie le 25 avril. Suite à l'intervention du bureau, la famille de la fille et son mari ont accepté d'annuler le mariage.

DIVERS

Le dernier match de football d'un « tournoi de la paix » organisé par le BANBATT, s'est joué à Zuenoula (ouest) le 17 Mai 2008. Les autorités locales dont le préfet et le commissaire de police y ont assisté.