Daily Brief du 20 mai 2008

20 mai 2008

Daily Brief du 20 mai 2008


GRANDES LIGNES :

-Tension à Séguéla après le départ du commandant de zone
- Détérioration de la situation sécuritaire à Sakassou
- Désertion des fonctionnaires redéployés à Biankouma

SECURITE

La tension règne dans la zone de Séguéla (Nord-ouest) où l'opération de regroupement des ex-combattants Forces nouvelles continuait. Des coups de feu ont été entendus, hier, deux fois, à différents moments de la journée à proximité du camp locale de l'ONUCI. Ce qui a conduit le commandant du BANBATT a organiser une réunion d'urgence avec le nouveau commandant de la zone Ouattara Issiaka alias «Wattao». Le Commandant Ouattara, qui est également chef d'état-major adjoint des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), a confirmé qu'il y avait en effet des tirs et expliqué que cela était dû au mécontentement de certains soldats des FAFN par rapport au processus de DDR ainsi qu'à l'absence de leur ancien commandant, Zakaria Koné. Il a assuré le commandant du BANBATT qu'il resterait le commandant de la zone jusqu'à ce que Koné Zakaria, qui a disparu de la région suite à un désaccord avec la hiérarchie des FAFN sur le processus de DDR, revienne ou qu'un nouveau commandant soit nommé.

Un véhicule appartenant à une compagnie locale de caoutchouc a échappé, hier, à une embuscade des bandits armés près du village de Nonombahi sur la route entre Tai et Guiglo, à environ 11 km au sud de la ville de Guiglo (ouest). La gendarmerie locale enquête sur l'incident.

Les soldats de la paix de l'ONUCI ont annoncé aujourd'hui que la situation sécuritaire dans la ville de Sakassou (Centre) s'est détériorée ces derniers jours en raison d'un certain nombre d'incidents. Dans la nuit du 16/17 Mai 2008, deux assaillants se sont introduits dans la chambre des enfants d'un commerçant local. L'un d'eux tenait un enfant en otage tandis que l'autre réclamait la rançon en argent et en biens de valeurs. Dans la même nuit, une femme a été enlevée puis libéré plus tard. La police locale enquête sur l'incident. Selon la population locale, la situation sécuritaire s'est détériorée en raison de la réduction soldats des FAFN corrélativement au processus de DDR en cours. La gendarmerie et la police manquent d'hommes.

Après une augmentation des attaques armées entre Bouaké et Brobo, l'ONUCI a intensifié les patrouilles dans la zone. Des cas de banditisme sur la route avaient été signalés ces derniers jours. Par conséquent, la Force a intensifié ses patrouilles sur cet axe.

Suite à l'annonce la semaine dernière de l'assassinat du Commandant adjoint de la zone de Katiola par des assaillants inconnus près de Korhogo, les casques bleus de l'ONUCI ont maintenant confirmé qu'il s'agissait, en fait, du commandant de secteur adjoint qui avait été tué et que des enquêtes sont toujours en cours.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

L'ONUCI a appris que seulement 10% des enseignants redéployés à Biankouma (Nord-ouest) ont pris fonction. Selon le CNPRA, il appartient maintenant au Ministère de l'éducation nationale de s'assurer que les fonctionnaires redéployés sont en place. Pendant ce temps, les enseignants affectés à Séguéla menacent toujours d'aller en grève parce que n'ayant pas perçu leur indemnité.

LES DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme à Daloa a organisé le 17 Mai 2008 une session de formation pour 41 membres des clubs des droits de l'homme du Lycée Moderne I et III en vue d'outiller les élèves des normes internationales des droits humains. Les discussions ont porté sur le rôle du système des Nations Unies et une analyse des normes des droits de l'homme.

Le même jour, le bureau régionale des Droits de l'Homme à Odienné a participé à un programme de sensibilisation organisé par la «Fédération des Organisations Communautaires de Base et ONG de la région du Denguélé" à Korondougou, 24 km au sud de Odienné (nord-ouest). Plus de 500 participants, dont des autorités administratives locales, chefs traditionnels et les chefs religieux ainsi que des membres d'ONG locales ont assisté à la cérémonie. Le chef du bureau régional des Droits de l'Homme a fait une présentation sur le droit à l'alimentation ainsi que sur les droits des femmes et des enfants. Un accent particulier a été mis sur le droit à l'éducation.

Le bureau régional des Droits de l'Homme de Yamoussoukro, en collaboration avec le bureau de l'information et le club des droits de l'homme du collège la Fontaine, a organisé le 17 Mai 2008, une journée de campagne de sensibilisation sur le thème «Clubs des Droits de l'Homme: quel rôle pour la promotion des droits de l'homme et la culture de la paix? ». Ce programme fait partie des efforts de la Division des Droits de l'Homme en vue de favoriser une culture de la paix et des droits de l'homme dans les écoles. Plus de 150 personnes ont participé à l'événement. Le programme fait partie de la célébration toute l'année du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

HUMANITAIRES

Les soldats du ont partagé leur approvisionnement en eau avec les habitants de Boundiali, suite à un incendie à la centrale de la CIE, la société ivoirienne d'électricité, dans la nuit du vendredi 16 Mai 2008, qui a laissé la population sans électricité et sans eau. Le bataillon a également prêté une génératrice à l'entreprise pour lui permettre de fournir de l'eau potable aux populations. La plupart des habitants survivent en utilisant l'eau de puits. Les autorités sanitaires locales ont mis en garde contre une possibilité d'épidémie de choléra, si le problème n'est pas résolu dans les plus brefs délais. Il est à espérer que la centrale sera réparée d'ici le jeudi, 22 Mai 2008.